spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéDroits des femmes : Vers une concertation sous-régionale pour Beijing+30

    Droits des femmes : Vers une concertation sous-régionale pour Beijing+30

    Publié le
    Écouter cet article

    Dans le cadre des préparatifs du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, les pays africains affûtent leur vision commune. Le Gabon, représenté par la ministre de la Femme, de la famille et de la protection de l’enfance, a pris part ce 28 juillet 2025 à un webinaire organisé par ONU-Femmes, avec pour enjeu majeur la formulation d’engagements nationaux cohérents et porteurs.

    Alors que la Rencontre de haut niveau sur la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes est prévue pour le 22 septembre prochain aux Nations Unies, les États africains ont été conviés à une concertation stratégique. Cette réunion virtuelle, organisée par ONU-Femmes, visait à encourager les pays membres à définir ou à renouveler leurs engagements nationaux en matière de genre, dans le cadre de Beijing+30, qui marque les trois décennies de la Déclaration et du Programme d’action adoptés en 1995. Le Gabon, par la voix de sa ministre de tutelle, a réaffirmé sa volonté de contribuer activement à une dynamique régionale forte et solidaire.

    Au-delà d’un simple rendez-vous préparatoire, ce webinaire illustre la volonté des pays africains de parler d’une même voix sur les grandes priorités liées à l’égalité des sexes. Il s’agit de mieux articuler les réalités locales avec les normes internationales, tout en assurant une meilleure représentativité des pays du Sud sur les questions de genre.

    Droits des femmes : Vers une concertation sous-régionale pour Beijing+30

    La ministre gabonaise a insisté sur l’importance d’un « front africain concerté pour faire entendre les spécificités de nos contextes sociaux, économiques et culturels tout en renouvelant notre engagement sur les principes de Beijing ».

    Ces travaux s’inscrivent également dans un esprit de coopération Sud-Sud, où les expériences de chaque pays peuvent nourrir des solutions collectives et adaptées. La Rencontre de septembre représente ainsi une étape décisive pour réaffirmer la place centrale des femmes dans le développement des sociétés africaines.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS