spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueDola : Face à l'UDB, Yves Fernand Manfoumbi refuse de céder son fief

    Dola : Face à l’UDB, Yves Fernand Manfoumbi refuse de céder son fief

    Publié le
    Écouter cet article

    Dans le département de la Dola, le duel pour le siège de député entre Yves Fernand Manfoumbi (PDG) et Mays Mouissi (UDB) s’annonce épique. L’ancien ministre d’Ali Bongo persiste : « Je suis le seul capitaine à bord », ignorant le soutien massif de l’appareil d’État au candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs.

    Les consultations politiques en cours à Ndendé et ses environs mettent en lumière l’ancrage local du vice-président du PDG, Yves Fernand Manfoumbi (« Manf10 »). L’ancien député refuse de voir un nouvel arrivant s’imposer sur ses plates-bandes, au moment où le PDG doit prouver sa résilience sur le territoire national.

    La campagne, qui s’achève ce 26 septembre, a été marquée par l’arrivée en renfort de hauts cadres de l’UDB, parti de son challenger Mays Mouissi. Ce dernier a notamment reçu le soutien du vice-président de la République, Séraphin Moundounga, et de plusieurs ministres du gouvernement.

    Toutefois, ce déploiement ne semble pas ébranler le « prince de la Dola ». Manfoumbi s’appuie sur un bilan solide : accompagnement des jeunes entrepreneurs, aides sociales et intégration de diplômés à la fonction publique. Il est surtout resté en contact constant avec sa population, même après sa sortie du gouvernement.

    L’artillerie lourde et le tacle frontal

    Devant une foule acquise à sa cause, « Manf10 » a sorti l’artillerie lourde. S’adressant à la population uniquement en ipunu pour un impact maximal, il a affirmé n’avoir aucun adversaire dans la Dola.

    Les propos tenus lors de ce meeting, traduits et retranscrits, ciblent directement son adversaire :

     « Vous défendez un homme qui incarne aujourd’hui la quintessence de ce que l’autre camp prétendait combattre. Regardez dans votre miroir. Je n’ai changé ni de combat, ni de principes. J’ai toujours dénoncé la prédation. » 

    Puis, il a enfoncé le clou par une attaque frontale visant le passage de Mays Mouissi à la tête du ministère de l’Économie :« Comment rester silencieux face à cette mascarade ? Comment ne pas dénoncer ce jeune homme qui rasait les murs en France et qui, de retour au pays, utilise une pelleteuse pour s’enrichir à une vitesse qui insulte la misère du peuple gabonais ? »

    Pour les observateurs, le scrutin à Ndendé s’annonce très serré. Dans cette commune à la forte réputation mystique, le combat politique pourrait bien se transformer en une guerre d’influences occultes.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS