Le ministère de l’Économie et des Finances a réuni, le 8 octobre à Libreville, le Comité de pilotage du Système intégré de gestion des finances publiques (COPIL-SIGFiP). Il était question de concrétiser la digitalisation des régies financières et moderniser la gestion budgétaire de l’État.
Réunis autour du ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, président du COPIL-SIGFiP, les membres du comité ont adopté le chronogramme d’exécution du projet. Aux côtés du ministre de la Planification, Louise Pierrette Mvono, et du représentant du ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, les participants ont validé une feuille de route intégrant la stratégie de digitalisation des entités financières, l’utilisation de la signature électronique et la sécurisation du système.
« Le SIGFiP est un outil majeur de transformation digitale et de modernisation de la gestion des opérations budgétaires, financières et comptables de l’État », a indiqué le ministère dans son communiqué. Ce système d’information intégré réunira toutes les directions clés, dont le Budget, le Trésor, les Douanes, les Impôts, le Contrôle budgétaire, les Marchés publics et la Dette.
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, des communications ultérieures viendront préciser les spécificités du projet et l’état d’avancement de sa mise en œuvre. Ce chantier s’inscrit dans la volonté du chef de l’État d’accélérer la digitalisation des régies financières afin d’assurer une gestion plus transparente et efficiente des ressources publiques.
