Le processus en vue de l’élection des sénateurs prévue les 8 et 29 novembre 2025 entre dans sa phase concrète. Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, en sa qualité de président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a publié ce 17 octobre un communiqué de presse fixant les modalités et le calendrier du dépôt des candidatures.
Les aspirants au sénat sont invités à déposer leurs dossiers de candidature en trois (03) exemplaires auprès des commissions électorales locales compétentes. Cette phase importante est ouverte du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2025.
Conformément à l’article 234 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral, le ministère rappelle que tout dossier doit être rigoureusement constitué sous peine d’irrecevabilité. Les formulaires nécessaires sont disponibles en téléchargement sur le site officiel du ministère : www.interieur.gouv.ga.
Pièces constitutives du dossier
Pour être recevable, le dossier de candidature doit obligatoirement comporter une déclaration de candidature manuscrite, un extrait d’acte de naissance légalisé (accompagné, le cas échéant, du jugement supplétif ou reconstitutif y ayant donné lieu), un extrait du bulletin numéro 3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois, une photographie et le signe distinctif choisi pour l’impression du matériel électoral, un récépissé de déclaration des biens, ainsi qu’une quittance de paiement au Trésor de la caution fixée à un million (1.000.000) de francs CFA. Un récépissé de déclaration de candidature sera délivré au candidat, indique le communiqué.
Calendrier électoral à retenir
Le communiqué détaille également le calendrier des opérations électorales immédiates. Les dossiers de candidature seront déposés du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2025, puis leur examen aura lieu du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025. La publication des candidatures retenues interviendra le samedi 25 octobre 2025, avant que la campagne électorale ne se tienne du mercredi 5 au vendredi 7 novembre 2025.
Le ministre de l’Intérieur a enfin appelé les candidats à la plus grande rigueur dans la constitution des dossiers pour prévenir toute irrecevabilité, tout en rappelant que les personnes écartées disposent d’un droit de recours devant la Cour constitutionnelle.
Ces élections permettront d’installer un sénat rénové, qui comptera désormais 70 membres (contre 52 lors de la dernière législature), répartis entre les provinces comme suit : l’Estuaire et le Haut-Ogooué auront chacune 13 membres ; la Ngounié comptera 10 membres ; le Woleu Ntem en aura 8 ; la Nyanga disposera de 7 membres ; l’Ogooué Lolo de 6 ; l’Ogooué Maritime et l’Ogooué Ivindo auront 5 membres chacune, et enfin, le Moyen Ogooué élira 3 membres.
