La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) poursuit le déblocage des prestations maternité longtemps gelées. A ce jour, 70 % des dossiers en attente des années antérieures ont été liquidés, marquant une avancée majeure dans la protection sociale des travailleuses gabonaises.
Dans un souci de transparence, le directeur général de la CNSS, Dr Olivier Rebienot Pellegrin, a reçu ce 8 août l’association « Mon IJM, mes droits », représentant les assurées. Il a été question de dresser le bilan des prestations familiales et maternelles et échanger sur les améliorations possibles.
« Nous avons liquidé 70 % des prestations maternelles gelées sur les années antérieures », a confirmé le DG. En effet, depuis 2023, plus de 2 000 dossiers ont été traités, et environ 1 400 restent en cours de traitement.
La présidente de l’association, Anne Myra Ossouka Ndiaye Epse Minkang-Mi-Atsame, au sortir de cette séance de travail, s’est réjouie de ces avancées : « Nous avons aujourd’hui un meilleur aperçu de ce qui a été fait, de ce qui se fait actuellement et de ce qui reste à faire, et nous sommes optimistes pour la suite. » Aussi, pour faciliter le suivi des paiements, la CNSS a-t-elle lancé un portail en ligne permettant aux assurées de consulter en temps réel l’état de leurs dossiers et la disponibilité des versements.

Dr Olivier Rebienot Pellegrin, échange avec l’association Mon IJM, mes droits sur l’état d’avancement du traitement des prestations maternité.
Malgré ces avancées, des difficultés persistent. La CNSS signale que plusieurs dossiers sont toujours rejetés en raison de pièces justificatives manquantes ou d’erreurs dans les déclarations de salaire. L’institution prévoit d’intensifier ses actions de sensibilisation auprès des assurées pour fluidifier le processus et atteindre l’objectif de « zéro retard » de paiement à l’avenir.
