spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilInternational Des images stupéfiantes des inondations dans le sud-est du pays

    [Chine : Près de 80 mille personnes évacuées] Des images stupéfiantes des inondations dans le sud-est du pays

    Publié le
    Écouter cet article

    Depuis plus d’une semaine, des pluies diluviennes frappent avec intensité les provinces du Guangdong et du Fujian. Les images relayées par les médias montrent des villes englouties, des rues transformées en torrents et des quartiers entiers envahis par les eaux.

    Les autorités locales ont ordonné l’évacuation de près de 80 mille personnes dans la province du Guangdong, tandis que le nombre total des déplacés dépasse les 100 mille. Dans plusieurs localités, les crues ont submergé les infrastructures routières, bloquées les transports et provoqué des pannes d’électricité. Selon Wang Xu, porte-parole des services d’urgence, cinq escadrons de sauveteurs sont mobilisés pour secourir les populations vulnérables et assurer les évacuations dans les zones à haut risque.

    Le Fujian en alerte maximale

    La province voisine du Fujian n’est pas épargnée. Plus de 220 mille habitants y ont été relogés de manière préventive, alors que les précipitations continuent. Les autorités locales craignent que la situation ne s’aggrave avec la poursuite de la mousson encore plus intense, attendue dans les jours à venir.

    Les effets pervers du dérèglement climatique

    Ces inondations dramatiques viennent s’ajouter à une longue liste de catastrophes similaires observées à travers le monde. L’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et d’autres régions d’Asie subissent également des crues anormales et des précipitations records.

    Les scientifiques pointent du doigt le réchauffement climatique, responsable du dérèglement du cycle de l’eau. L’élévation des températures globales intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes, les rendant plus fréquents et plus dévastateurs.

    Un avertissement mondial ignoré

    La multiplication de ces catastrophes naturelles devrait alerter la communauté internationale. Malheureusement, les efforts de coopération restent faibles face à l’ampleur des enjeux environnementaux.

    La pollution massive générée par les grandes puissances et la dégradation continue de la couche d’ozone devraient faire l’objet d’une mobilisation planétaire. Il est grand temps que les nations détournent leur énergie des conflits armés pour se consacrer à la préservation de l’écosystème commun.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS