26 C
Libreville
samedi, 1 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéCartographie nationale : 675 projets recensés pour réduire les inégalités territoriales au Gabon

    Cartographie nationale : 675 projets recensés pour réduire les inégalités territoriales au Gabon

    Publié le
    Écouter cet article

    Présentée le 20 octobre à Libreville par le ministère de la planification et le commissariat général au plan, la cartographie nationale des projets de développement ambitionne de mieux répartir les investissements publics dans les neuf provinces. Avec 675 projets répertoriés, l’État se dote d’un outil de pilotage territorial pour sortir de la « navigation à vue » et orienter les priorités régionales.

    Réalisée entre mai et juin 2025 avec l’appui de la Banque mondiale à travers le projet Hiswaca / Cn-Tippee, la cartographie nationale des projets de développement constitue une première au Gabon. Elle répertorie 675 projets publics répartis sur l’ensemble du territoire et géolocalisés grâce à une plateforme numérique. Ce nouvel outil doit permettre aux autorités d’identifier les disparités régionales afin de planifier des réponses adaptées province par province.

     « Dans un contexte marqué par une augmentation significative du budget d’investissement et le lancement de nombreux chantiers à travers le pays au cours des deux dernières années, il était essentiel pour le pays de se doter d’un outil moderne, fiable et accessible pour assurer un suivi rigoureux des projets de développement », a souligné la ministre de la Plannification, Louise Pierrette Mvono, lors de la cérémonie officielle au Radisson Blu.

    Aussi, au cœur de ce dispositif figure une approche territoriale renforcée. Grâce à la plateforme interactive développée sous Power BI, les décideurs pourront désormais suivre l’évolution des projets par province, détecter les retards, ajuster les priorités et orienter les investissements vers les zones les plus en retard. Une dynamique saluée par le commissariat général au Plan. « Si vous regardez, après l’élection du président de la République, il a voulu aller très vite, il veut aller très vite, il veut des résultats. Et quoi de mieux que de proposer des outils digitalisés », a déclaré son responsable, Vulgain Andzembe Tsiegori.

    La démarche repose sur une méthodologie rigoureuse permettant de centraliser pour la première fois toutes les données de projets issus des différents ministères et institutions publiques. Ce qui permettra, selon les experts techniques, d’améliorer la planification territoriale en s’appuyant sur des données fiables. « Nous avons aussi analysé la matrice des projets de la direction générale des marchés publics et la loi de finances. Autour de cette matrice, nous l’avons consolidée aussi à travers un regard d’expert de la Banque mondiale. On a eu l’accompagnement de la coordination du projet Hiswaca, l’équipe Projet, pour pouvoir construire cette méthode. Après cette méthode, nous avons développé et déployé nos équipes sur le terrain », a expliqué le directeur du suivi-évaluation des projets de développement, Rostano Mombo Nziengui.

    Une avancée majeure qui ouvre la voie à la réduction des déséquilibres territoriaux et à une meilleure allocation des ressources publiques.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS