Si le projet de loi de finances 2026 a été adopté à une large majorité à l’Assemblée nationale de la transition, trois voix discordantes se sont élevées lors du vote : celles des députés Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Lionel Ella Engonga et Marcel Libama. Ces élus issus de la société civile ont choisi de voter contre un texte qu’ils jugent déséquilibré et peu attentif au volet social.
Dans une déclaration rendue publique après la plénière, Geoffroy Foumboula a expliqué les raisons de son refus. « Les préoccupations sociales occupent une faible place, plusieurs acquis sociaux ont été supprimés », a-t-il indiqué, tout en affirmant rester « convaincu que lors de la loi de finances rectificative, le gouvernement prendra en compte nos préoccupations ».
Le député de la transition affirme avoir proposé des amendements visant à réaffecter 36 milliards de FCFA, prélevés sur les 244 milliards de dépenses de prestige, vers les programmes sociaux supprimés. Ces propositions ayant été rejetées, il a exprimé plusieurs réserves formelles sur le texte final, notamment sur les articles 210, 221, 250, 254, ainsi que les articles 7 à 14, 16 et 42 du projet. « Aucun Gabonais n’est contre le développement, mais doivent-ils pour autant payer ce lourd prix, eux qui à 94,87 %, comme moi, ont élu le Président Oligui Nguema ? Je ne pense pas », a-t-il déclaré.
S’il salue les efforts du ministre Henri-Claude Oyima, notamment pour avoir « rattrapé deux années de retard en matière de loi de règlement », Foumboula estime que le développement ne doit pas se limiter à la construction d’infrastructures visibles, mais aussi garantir le minimum social aux citoyens. « Des beaux et grands immeubles, c’est bien pour la carte postale, mais pas nécessairement pour le citoyen qui n’a rien dans son assiette », a-t-il insisté.
Le député conclut en souhaitant « plein succès à la mise en œuvre de ce budget », tout en avertissant que la société civile « sera regardante sur l’enveloppe allouée aux filets sociaux et sur son impact réel sur le quotidien des Gabonais ».





