Depuis la volonté politique des pouvoirs publics à renouer avec les transports aériens, par la création de Fly Air Gabon Holding, le pays s’arme de détermination à redonner vie à ce secteur vital et à se conformer aux standards internationaux en la matière.
Cette volonté s’exprime dans les actions entreprises par les autorités de tutelle. C’est donc dans cette dynamique de modernisation et de mise en conformité avec les standards internationaux, que le Code de l’aviation civile du Gabon a fait l’objet d’une révision substantielle en 2025, à l’initiative de la Direction générale de l’Agence nationale de l’aviation Civile (ANAC). Cette réforme, désormais en vigueur, constitue un jalon essentiel dans la transformation du paysage aéronautique national.
Approche proactive de la gestion des risques
En effet, la révision du Code intervient dans un contexte d’évolution rapide du transport aérien, tant sur le plan technologique, sécuritaire que réglementaire. Le nouveau texte intègre dorénavant des dispositions clés répondant aux préoccupations contemporaines du secteur, parmi lesquelles : Le Programme National de Sécurité (PNS). Issu de la dernière annexe de la Convention de Chicago et conçu pour permettre à l’État de s’acquitter efficacement de ses responsabilités en matière de supervision et de gestion de la sécurité aérienne. Le PNS s’appuie sur une approche proactive de la gestion des risques et encadre les Systèmes de gestion de la sécurité (SGS) des opérateurs du secteur aérien. Il définit les dispositions relatives aux obligations, fonctions et responsabilités, tout en régissant la collaboration stratégique des différentes entités de l’État impliquées dans la sécurité aérienne.
La Sûreté est renforcée de manière significative, avec la définition claire des rôles et responsabilités, l’introduction des Zones de sûreté à accès réglementé (ZSAR) et la mise en place de programmes de contrôle qualité et de formation obligatoires pour les acteurs impliqués.
Le Renforcement des compétences des inspecteurs
L’ANAC dispose désormais d’un corps d’inspecteurs assermentés, habilités à intervenir à tout moment, y compris dans les zones sensibles (ZSAR), avec des prérogatives élargies pour contrôler, constater et imposer des mesures correctives immédiates.
L’intégration des données API/PNR (Advance passenger information/Passenger name record) en cohérence avec les exigences de sûreté et de facilitation imposées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et les partenaires internationaux.
