28 C
Libreville
samedi, 13 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéAssemblée nationale : Onanga Ndiaye lance la modernisation du règlement intérieur

    Assemblée nationale : Onanga Ndiaye lance la modernisation du règlement intérieur

    Publié le
    Écouter cet article

    Pour sa première séance de travail depuis son élection, le président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga Ndiaye, a réuni le Bureau de la 14ème législature, le 25 novembre. L’objectif de cette rencontre avait pour objectif de remettre à plat les outils internes qui encadrent le fonctionnement de l’institution et de planifier la formation des nouveaux députés.

    « Nous voulons un règlement intérieur plus clair, plus moderne et aligné sur les exigences de la Vᵉ République. C’est un outil essentiel pour améliorer la qualité de nos débats et renforcer la transparence institutionnelle », a indiqué le président de la première chambre du Parlement, en ouverture des échanges avec ses collaborateurs. En plaçant cette déclaration au centre du débat, Michel Régis Onanga Ndiaye a donné le ton d’une réunion axée sur la nécessité de réajuster les textes aux réalités du moment, après plusieurs années de pratique parlementaire marquées par des évolutions politiques rapides.

    Assemblée nationale : Onanga Ndiaye lance la modernisation du règlement intérieur
    Le séminaire d’intégration destiné aux élus est une obligation.

    L’autre sujet majeur, à l’ordre du jour, était l’organisation d’un séminaire d’imprégnation destiné aux élus. Un passage obligé en début de législature, mais qui prend cette fois un relief particulier dans un contexte de renouvellement institutionnelle et de montée en puissance des attentes citoyennes. « Renforcer les capacités des députés, c’est renforcer l’institution elle-même », a précisé le président de l’Assemblée nationale, rappelant que l’efficacité du travail parlementaire repose aussi sur la maîtrise des procédures, des outils de contrôle et des mécanismes législatifs.

    Au-delà de ces deux points, les membres du Bureau ont également passé en revue plusieurs aspects pratiques du fonctionnement quotidien de l’Assemblée nationale : coordination entre les services, organisation interne des travaux, gestion des commissions et calendrier des prochaines étapes. Des questions essentielles, qui conditionnent la fluidité du travail parlementaire et la mise en œuvre des réformes annoncées.

    Cette première réunion marque ainsi le début d’une phase de réajustements internes, avec l’ambition d’outiller les députés et de moderniser les pratiques de l’institution.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles