spot_img
26 C
Libreville
jeudi, 16 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéAprès plus de dix ans d’attente, la recette-perception du contentieux de l’État enfin opérationnelle

    Après plus de dix ans d’attente, la recette-perception du contentieux de l’État enfin opérationnelle

    Publié le
    Écouter cet article

    Lancé en 2012, puis mis en pause pendant plusieurs années, le chantier de la Recette-perception du contentieux de l’État vient enfin d’être livré. Son inauguration, ce mardi 14 octobre 2025, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du Trésor public gabonais, est un tournant majeur dans la modernisation de la Comptabilité publique nationale.

    C’est au tribunal de première instance de Libreville, en présence du ministre d’État, ministre de l’Économie, des finances, de la dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère, Henri-Claude Oyima et de son collègue de la Justice, Garde des Sceaux, Séraphin Akouré Davin, qu’a eu lieu la coupure du ruban marquant le début de la cérémonie d’inauguration. En plus des membres du gouvernement, L’événement a rassemblé de nombreux responsables administratifs, financières et judiciaires. « Grâce à la vision, au leadership et de la volonté de bâtir du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, ce projet a pu être relancé et mené à terme avec succès », a souligné Luther Steeven Abouna Yangui, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.

    Une infrastructure moderne pour un service public renouvelé

    Érigé sur une superficie de 600 m², le nouvel édifice abrite des bureaux modernes, un hall d’accueil, une salle de réunion, une salle d’informatique et un réfectoire. Conçu pour répondre aux exigences d’efficacité et de transparence, il permettra d’améliorer la gestion des recettes et du contentieux de l’État. « A travers cette cérémonie, nous célébrons non seulement l’ouverture d’un nouveau service public de qualité, mais aussi la vitalité et l’ambition renouvelée de notre administration financière, résolument tournée vers la modernisation et l’efficacité au service de l’État et de ses concitoyens », a déclaré le directeur général Abouna Yangui.

    Cette inauguration, qui clôt un long parcours administratif et technique, symbolise la renaissance d’un projet et l’engagement constant du gouvernement en faveur d’une gestion rigoureuse, transparente et efficiente des finances publiques.

    Elle vient ainsi renforcer la crédibilité du Trésor public gabonais, tout en inscrivant son action dans la dynamique de redressement économique et de modernisation de l’administration engagée par les plus hautes autorités du pays.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS