Destiné à la diaspora gabonaise à travers certaines capitales européennes et africaines, pour proposer à ses membres des opportunités de carrière au sein de la banque, une équipe baptisée « AFG JPO Tour 2025 – Le retour des talents », avec à sa tête le Directeur général d’AFG Bank Gabon, Ghislain Mboumba, a connu une réussite notable sur plusieurs étapes. Après l’Europe et le Maghreb, le Sénégal abritera l’évènement les 5 et 6 décembre à Dakar.
Paris, la capitale française, a été le point de départ, les 7 et 8 novembre 2025, de ce tour, par une Journée portes ouvertes à l’ambassade du Gabon. Objectif : rencontrer les étudiants et jeunes diplômés gabonais de la diaspora, échanger avec eux et identifier des talents pour renforcer les équipes de la banque. Au cours de cette Journée, des entretiens individuels et des sessions d’information sur les opportunités de carrière ont été organisés.
Après le succès de l’opération à Paris, AFG Bank Gabon a poursuivi le tour européen, le 11 novembre 2025 à Rome, en Italie. L’événement, qui s’est tenu au NH Hotel, a permis aux participants, comme à l’étape française, d’échanger avec les équipes de la banque sur les opportunités d’embauche.
Après un accueil très positif dans la « Ville éternelle », l’AFG Bank Gabon a poursuivi l’excursion en Belgique les 14 et 15 novembre 2025. L’ambassade du Gabon à Bruxelles a prêté son cadre à l’évènement, qui a fait le plein d’affluence.
Après l’Europe, l’Afrique
En partenariat avec l’ambassade du Gabon au Maroc, le 21 novembre 2025, « AFG JPO Tour 2025 – Le retour des talents » a entamé l’étape de la tournée africaine. Très attendu par la diaspora estudiantine gabonaise, l’événement, qui s’est tenu les 21 et 22 novembre, a été une véritable réussite. L’ambassadeur Haut-représentant de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc, a salué « l’initiative en parfaite cohérence avec la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema », félicitant la Direction générale d’AFG Bank Gabon pour l’attention accordée à la diaspora, particulièrement celle installée au Maroc.
Comme aux étapes européennes, celle du Maroc a également permis la tenue d’entretiens de présélection et le dépôt de dossiers, confirmant la volonté de la banque à encourager le retour des talents et de valoriser l’expertise nationale au-delà des frontières.
Après les succès engrangés en Europe et au Maghreb, le « AFG JPO Tour 2025 – Le retour des talents » posera ses valises à Dakar, les 5 et 6 décembre prochains, pour une rencontre inédite avec la diaspora gabonaise du Sénégal. Étudiants en fin de cycle, jeunes diplômés ou experts métier sont attendus pour une rencontre exceptionnelle avec le Directeur général d’AFG Bank Gabon, Ghislain Mboumba, et ses équipes du Capital humain.


