Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a reçu en audience, le 05 août 2025, l’ambassadrice plénipotentiaire du Liban, Aline Younes, pour évoquer la situation de Nazih Marwan Al Azzi, un activiste de 25 ans, détenteur de la double nationalité gabonaise et libanaise, arrêté début août à Beyrouth.
La rencontre entre le chef de la diplomatie gabonaise et la diplomate libanaise s’inscrit dans le cadre de la procédure d’extradition demandée par Libreville. « Nous faisons face à une situation délicate, impliquant un jeune homme ayant les nationalités gabonaise et libanaise. Alertées par les autorités gabonaises, les autorités de mon pays ont réagi rapidement. L’individu a été arrêté vendredi dernier », a déclaré l’ambassadrice Aline Younes.
Nazih Marwan Al Azzi est accusé par les autorités gabonaises de tentative de chantage contre le président de la République. Il aurait réclamé entre 6 et 10 milliards de FCFA pour ne pas diffuser des enregistrements audio et vidéo jugés « compromettants ». Nazih a également visé la Direction générale des services spéciaux (DGSS) et plusieurs personnalités du monde judiciaire.
Actif sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, où il est connu pour ses propos virulents, Nazih Al Azzi s’expose à des poursuites pour chantage, diffamation et atteinte aux institutions une fois sur le sol gabonais. Les autorités attendent désormais la conclusion de la procédure pour qu’il soit présenté à la justice.
