AccueilPolitiqueDiplomatieParis : Premier 14 Juillet solennel pour l'ambassadeur gabonais Alfred Nguia Banda

Paris : Premier 14 Juillet solennel pour l’ambassadeur gabonais Alfred Nguia Banda

Publié le
Écouter cet article

Le nouvel ambassadeur, Haut représentant du Gabon en France, Alfred Nguia Banda, a assisté pour la première fois, officiellement, aux cérémonies du 14 Juillet 2026, un événement marquant le début de sa mission diplomatique à Paris. Coïncidant avec son propre anniversaire, cette participation a été l’occasion pour le diplomate d’exprimer sa reconnaissance envers le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le 14 juillet 2026 s’inscrira comme un jalon majeur dans le début de mandat du nouvel ambassadeur, Haut représentant du Gabon en France. Fraîchement installé dans ses fonctions à Paris, Alfred Nguia Banda a pris place, pour la toute première fois, dans les tribunes officielles de la Fête nationale française. Installé au cœur du dispositif protocolaire de la République française, le diplomate a pu observer le traditionnel défilé militaire, une expérience qu’il a qualifiée de particulièrement marquante.

« Ce matin, j’ai assisté en direct, pour la première fois, à la célébration grandeur nature de la cérémonie marquant la fête du 14 Juillet en France », a confié le diplomate à l’issue de l’événement, visiblement ému par la solennité du moment.

L’hommage au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema

Pour le chef de la représentation gabonaise, cette présence dans la capitale française est le fruit de la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de Libreville. Alfred Nguia Banda a ainsi profité de cette tribune pour adresser un message officiel de gratitude au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« J’adresse mes sincères remerciements à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, en me nommant ambassadeur, m’a permis d’assister à cette grande manifestation », a-t-il écrit, soulignant le privilège de représenter le Gabon lors d’un tel événement d’envergure internationale.

Un double anniversaire sous le signe de la gratitude

Au-delà du faste et des exigences de la diplomatie, cette journée du 14 juillet revêtait également un caractère intime pour le haut fonctionnaire, puisqu’elle coïncidait jour pour jour avec son propre anniversaire. Un télescopage de dates que l’ambassadeur a accueilli avec spiritualité et reconnaissance.

Après avoir rendu grâce à Dieu pour cette année supplémentaire, Alfred Nguia Banda a tenu à remercier chaleureusement ses proches, le corps diplomatique accrédité à Paris, notamment le Nonce apostolique, ainsi que l’ensemble du personnel de l’ambassade et du consulat général du Gabon en France pour leurs marques d’affection et leur soutien quotidien.

Entre les exigences de ses nouvelles fonctions à Paris et ce moment de communion personnelle, le diplomate aura vécu un baptême du feu républicain unique, plaçant son action sous le signe de la fidélité aux institutions et de la cohésion d’équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires