0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilA La UneCameroun : La 12e édition du Festival YARHA 2026 sous le signe de l’excellence

    Cameroun : La 12e édition du Festival YARHA 2026 sous le signe de l’excellence

    Publié le
    Écouter cet article

    C’est une lapalissade : les gènes de la fin de toute chose résident dans son commencement. La 12e édition de la Semaine internationale du premier film, appelée encore Festival Yarha, s’est tenue du 25 janvier au 1er février 2026 à Yaoundé (Cameroun), sous la résolution désormais indéfectible de la promotion du triptyque : innovation, solidarité, excellence.

    Les lampions, qui viennent de s’éteindre au Cameroun de la 12e édition du Festival Yarha 2026, événement d’envergure, n’ont pas fort heureusement fait place à de la pénombre, mais à une lumière diffuse, telle dans la phosphorescence d’un feu follet.

    En effet, dans l’observation des phénomènes, et au pressentiment d’un augure heureux, le mot de ralliement est : qui le sait, le sent. Ainsi, il a fallu douze éditions portées, avec une passion inspirante, par Madame Sylvie Nwet, présidente de l’ONG Yaoundé Reviv’Art, directrice du Yarha, pour que l’opinion, dans sa pluralité globale, s’approprie enfin ce concept si fécond. Tels qu’en nous-mêmes désormais donc, le flambeau du relèvement se hissera très haut, pour marquer notre volonté de bâtir, pour notre cinéma aussi, un label qui en impose, dans notre monde désormais globalisé à l’extrême, et où l’impératif d’excellence est le mode de coexistence consacré.

    YARHA, une plateforme fédérative

    L’adage qui proclame que la main qui demande est toujours en bas, s’est peut-être trop longtemps conforté dans notre esprit. Au nom de l’innovation positive, investissons-nous alors de la mission exaltante de rappeler que le Sud global, qui nous place en dessous de l’hémisphère Nord, ne relève que d’une position géographique neutre, excluant toute considération en termes de supériorité, ni d’infériorité. Car les peuples qui les habitent font valoir des aptitudes à la créativité, égales. Leurs capacités à penser le monde dans une mesure pleine, ne souffrent d’aucune remise en cause. Chaque pôle en présence doit ainsi lutter pour le triomphe salvateur de cette vérité.

    Vivement que le YARHA consolide sa qualité de plate-forme fédératrice, sur laquelle des productions cinématographiques de haut vol vont faire un contrepoids conséquent, pour que les regards avisés se tournent vers cette direction, pour reconnaître que le vent a tourné, pour consacrer les créations des nouveaux lauréats du panthéon de l’image à l’échelle continentale africaine.

    Gabon-Cameroun, une proximité agissante dans le cinéma

    Dans l’Afrique du centre, hier cœur des ténèbres, célébrera son nouveau statut de rampe de lancement de production d’œuvres audiovisuelles légitimement ambitieuses. A force de volonté, le défi est relevable.

    Le Gabon et le Cameroun, par leur proximité agissante, ont déjà à leur actif une collaboration avant-coureur de résultats probants. C’est la magie de la mise en commun des ressources : comédiens ou machinistes lors des tournages de films dans l’un ou l’autre pays.

    Cameroun : La 12e édition du Festival YARHA 2026 sous le signe de l’excellence
    Une vue de la tribune officielle

    Les institutionnels, les financiers et les promoteurs font déjà cligner les voyants dans le sens longtemps souhaité.

    Comme quoi, un chemin balisé avec un soin frisant l’insolence n’est rien moins que le présage d’une croisière qui marquera le temps, de manière durable. Bon vent, Sylvie. Le ministre des Arts et de la Culture du Cameroun a remercié, au nom du chef de L’État, son excellence Paul Biya, la promotrice de ce festival, Madame Sylvie Swet, pour son engagement constant depuis 12 ans.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles