En séjour officiel à New York, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu plusieurs entretiens avec des partenaires internationaux, dans une dynamique tournée vers le développement économique et les investissements structurants.
Le chef de l’État s’est d’abord entretenu avec Sidi Ould Tah, président de la Banque africaine de développement (BAD). Celui-ci a exprimé sa gratitude pour le soutien constant du Gabon à l’institution, avant de réaffirmer l’engagement de la BAD à accompagner Libreville dans ses priorités : transformation locale du manganèse, électrification, accès à l’eau potable, et développement des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires.
Dans le même esprit, le président de la République a reçu Olivier Lokolomba, représentant du Fonds de Pension Roperfund. Les discussions ont porté sur un projet d’accord de financement d’un montant de 7 000 milliards de FCFA, destiné à soutenir des projets dans les secteurs clés de l’énergie, des infrastructures et des mines. Cet engagement ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement et de création de valeur pour l’économie gabonaise.
Au-delà de ces partenariats financiers, le chef de l’État a également rencontré les diplomates gabonais accrédités à Washington et auprès de la Mission permanente du Gabon aux Nations Unies. Saisissant l’occasion pour féliciter le Président après son discours à l’Assemblée générale, ces derniers ont reçu des instructions claires : œuvrer pour renforcer l’image, l’influence et le rayonnement du Gabon sur la scène internationale.
