spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomieVers une grève dans le secteur pétrolier : l'Onep met la pression sur le gouvernement

    Vers une grève dans le secteur pétrolier : l’Onep met la pression sur le gouvernement

    Publié le
    Écouter cet article

    Une menace de grève pèse sur l’industrie pétrolière gabonaise. Dans une lettre adressée aux ministres du Pétrole et du Travail le 5 septembre 2025, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) dénonce des violations répétées du droit du travail et réclame des actions urgentes de la part du gouvernement. Le syndicat prévient que l’inaction pourrait mener à une paralysie du secteur.

    L’Onep dénonce un manquement grave et continu des opérateurs pétroliers au respect des lois en vigueur, notamment le Code du travail et les décrets régissant l’emploi des travailleurs étrangers. Le syndicat s’appuie également sur la récente déclaration du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a insisté le 29 août 2025 sur la « stricte application des textes en matière de droit du travail ». « Cette déclaration qui a été très vivement saluée par les travailleurs du secteur pétrolier et activités connexes, doit laisser place à l’action », insiste la lettre.

    Le dialogue social, au point mort depuis l’échec d’une invitation lancée le 13 août 2025 à la Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures, a exacerbé les tensions. Face à l’absence de réponse, la menace de grève est désormais sur la table.

    Un procès-verbal en attente d’application

    Le Secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet, précise les raisons de ce coup de pression. Il pointe du doigt la lenteur de l’application d’un procès-verbal signé durant la période de la Transition, un document qui, selon lui, est censé résoudre les problèmes actuels.

    « Nous constatons que l’application du procès-verbal se fait toujours attendre », déplore-t-il. Le syndicaliste évoque une possible « limitation » de la commission par un texte qui ne serait plus en vigueur depuis le passage à la Ve République. Il refuse cependant que les travailleurs soient pris en otage par cette situation. « Nous ne souhaitons pas être enrôlés dans l’attente d’un nouveau texte », affirme-t-il.

    Le secrétaire général insiste sur le fait que la déclaration du chef de l’État offre désormais au gouvernement une feuille de route claire pour agir. « Nous nous saisissons de la récente déclaration du Président de la République qui a donné de nouvelles orientations, engageant le gouvernement dans la mise en œuvre des lois dans le secteur du travail. Nous mettons les ministres de tutelle face à leurs responsabilités », martèle-t-il.

    Vers une grève dans le secteur pétrolier : l'Onep met la pression sur le gouvernement

    ​Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’Onep, tire la sonnette d’alarme. Il dénonce le non-respect des droits des travailleurs et prévient le gouvernement des « dommages collatéraux » qu’entraînerait une grève.

    Sylvain Mayabi Binet avertit que le gouvernement sera tenu pour responsable des conséquences si rien n’est fait pour éviter le conflit. « Dans le cas contraire, il sera comptable des dommages collatéraux d’une éventuelle grève dure dans le secteur pétrolier et les activités connexes », conclut-il.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS