L’opération de validation des « Bons à Tirer » (BAT) est lancée pour les candidats non concernés par des recours, marquant une étape clé dans l’organisation des élections législatives et locales du 27 septembre 2025.
À moins d’un mois des élections législatives et locales, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a annoncé une avancée significative dans le processus électoral. Dans un communiqué publié le 3 septembre, le Président de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) « invite les candidats dont les dossiers ne font pas l’objet desdits recours, à procéder à la validation des « Bons à Tirer » (BAT) de leur bulletin de vote ».
Cette opération, qui débute le vendredi 5 septembre, permet de lancer l’impression des bulletins pour une grande partie des candidats, en attendant que les juridictions compétentes se prononcent sur les recours en cours. Cette démarche vise à respecter le calendrier électoral et à garantir que les bulletins soient prêts en vue du scrutin du 27 septembre.
Modalités et conditions de participation
La validation des BAT se déroule sur différents sites à travers le pays pour s’adapter à la situation géographique des candidats. L’opération a lieu « dans les Commissions Électorales Locales établies dans les chefs-lieux de province, pour les candidats de l’intérieur du pays », « à l’École Nationale de Police d’Owendo, pour les candidats de la Province de l’Estuaire » et « auprès des Commissions Électorales Consulaires, pour les candidats résidant à l’étranger ».
Concernant la participation, « ne pourront participer à cette validation que : pour les élections législatives : le candidat titulaire ou son suppléant ; pour les élections locales : la tête de liste, ou le responsable du parti, ou un représentant dûment mandaté ». Les formulaires de procuration nécessaires sont accessibles « sur le site web du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.ga), et sur les comptes officiels Facebook et Twitter du Ministère, ainsi qu’auprès des Commissions Électorales Provinciales », simplifiant ainsi la procédure pour les partis et les mandataires.
Cette étape cruciale confirme l’engagement des autorités à organiser des élections dans les délais impartis, assurant la transparence et la bonne marche du processus électoral, malgré les derniers ajustements liés aux contentieux.
