Réélu le 10 septembre 2025 à la tête de la section gabonaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Désiré Ename, par ailleurs directeur de publication du journal Echos du Nord, compte orienter son second mandat vers la formation continue des journalistes et la consolidation des acquis.
Se félicitant d’avoir considérablement élargi la base de l’organisation, passée de 20 à 88 membres en seulement trois ans, le président réélu estime que des défis majeurs restent à relever. « Nous sommes partis d’une vingtaine de membres. Aujourd’hui, l’organisation en compte 88. Ce n’est pas totalement satisfaisant, mais cela prouve que l’UPF s’est véritablement reconstruite », a-t-il déclaré, confiant en l’avenir.
Selon le président de l’UPF Gabon, l’une des priorités immédiates est la bonne organisation des assises prévues en novembre prochain à Libreville. Pour Désiré Ename, cet événement représente un enjeu capital. « La réussite des assises est un défi que nous nous étions lancé dès notre arrivée et que nous souhaitons relever avec l’implication des pouvoirs publics », a-t-il rappelé.
Pour les trois prochaines années, le président de l’UPF Gabon mettra l’accent sur la formation et l’accompagnement des professionnels des médias. L’objectif est de doter les journalistes gabonais d’outils adaptés aux évolutions du métier et de leur offrir de nouvelles opportunités de carrière.
