28.3 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéUn gang de braqueurs dirigé par "Le Roi Béni" démantelé par la PJ

    Un gang de braqueurs dirigé par « Le Roi Béni » démantelé par la PJ

    Publié le
    Écouter cet article

    La Police judiciaire a démantelé un réseau criminel d’une rare violence, dirigé par Ted Willy Alimbi Ognalagha, alias « Le Roi Béni ». Ce gang ciblait les résidences de hautes personnalités, notamment celles d’Ali Bongo Ondimba et de Maixent Accrombessi.

    L’enquête a révélé un mode opératoire d’une sophistication inquiétante. Le Roi Béni recrutait ses membres au Cameroun et les hébergeait dans des hôtels de luxe avant de passer à l’action. Selon nos confrères de L’Union, le gang utilisait des armes de l’armée, fournies par un militaire complice.

    Pour contourner la sécurité, les malfaiteurs bénéficiaient également de l’aide d’agents corrompus. Ils employaient des technologies pour neutraliser les caméras de surveillance et une potion pour endormir les chiens de garde. Après chaque forfait, les braqueurs retournaient souvent au Cameroun pour échapper aux poursuites.

    L’arrestation de Jerry Mouele, l’un des membres du gang, a été déterminante. Depuis la Turquie, Le Roi Béni a tenté d’organiser sa fuite en lui envoyant de l’argent et un billet d’avion, mais cette tentative a échoué.

    Après son interpellation, Le Roi Béni a reconnu une implication indirecte dans les faits. Lui et son gang seront présentés devant le parquet. Une information judiciaire pour « association de malfaiteurs » et « vol à main armée » devrait être ouverte. S’il est inculpé, le Roi Béni retrouvera l’univers de la prison centrale de Libreville, qui lui est bien familier.

    L’arrestation soulève de nombreuses questions

    Dans l’opinion publique, cette arrestation suscite de vives interrogations. Présenté aujourd’hui comme un dangereux chef de gang, le Roi Béni était pourtant considéré par beaucoup comme un personnage sulfureux, ayant déjà séjourné en prison. Sa fortune et son mode de vie opulent, marqués par des dons généreux, n’ont jamais été remis en question. Plus surprenant encore, il a été vu à un moment donné se promenant dans la ville avec des militaires assurant sa sécurité, bien qu’il n’ait officiellement aucune fonction au sein de l’État.

    Les révélations de L’Union concernant une complicité au sein même de l’armée sont d’une telle gravité que l’opinion publique attend de voir des sanctions exemplaires. Il est grand temps de mettre hors d’état de nuire toute la « racaille » au sein de nos forces de sécurité et de défense, qui nuit gravement à l’image de notre armée.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation