spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéUn déploiement policier à Nzeng-Ayong sème le trouble

    Un déploiement policier à Nzeng-Ayong sème le trouble

    Publié le
    Écouter cet article

    Une importante opération de police a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 septembre à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Sans communication officielle préalable, ce déploiement a soulevé de vives interrogations et un sentiment d’insécurité chez les habitants, qui craignent des contrôles arbitraires.

    Un important dispositif de sécurité a quadrillé la zone, avec des barrages mis en place au rond-point, au carrefour Seeg et au carrefour des Sœurs. Des policiers, certains armés, contrôlaient chaque véhicule et chaque individu. Interrogé sur les raisons de cette intervention, un policier a d’abord parlé d’un « simple contrôle de routine » destiné à « assurer la sécurité des citoyens ».

    Une explication peu convaincante face à l’ampleur du dispositif. Un autre agent a finalement admis que leur but était de « nettoyer le quartier » car il y a « toujours quelque chose pour qu’on en arrive là », sans toutefois fournir de détails supplémentaires. Au rond-point, une dizaine de jeunes ont été interpellés et regroupés dans un camion, un policier justifiant l’action par le fait qu’ils n’avaient pas leurs pièces d’identité.

    Cette situation a accentué les craintes d’un contrôle arbitraire. Bien que la présence des forces de l’ordre soit en théorie rassurante, cette intervention a, au contraire, accentué le sentiment d’insécurité chez beaucoup. En cette période électorale, les rumeurs se multiplient et certains parents recommandent à leurs enfants de ne plus sortir la nuit.

    « Nous sommes là pour assurer votre sécurité même si l’on sait que vous ne vous sentez plus en sécurité avec nous ». Cette déclaration d’un policier au terme d’un contrôle illustre la profonde crise de confiance entre la population et la police. Pour restaurer ce lien essentiel, les autorités devront faire preuve de transparence et les forces de l’ordre d’un professionnalisme sans faille, afin que ce type d’opération ne soit pas l’occasion de nouvelles bavures.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS