24 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More

    [Tribune libre] : Ma réaction au passage du Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema à l’émission  » Un candidat un projet « 

    - Advertisment -spot_img
    Écouter cet article

    J’ai suivi avec beaucoup d’attention le passage du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema à l’émission Un candidat un projet. Loin des débats littéraires et sémantiques, j’ai découvert un homme calme, serein, structuré, rassuré et déterminé avec un projet clair, mesuré, réaliste et réalisable. J’ai reconnu une méthode alliant la rigueur scientifique et le pragmatisme technique. Des ingrédients propres aux acquis d’une formation scientifique et technique : problème, diagnostic, solution, action suivie de l’évaluation.

    De ce fait, il est clair, à mes yeux, que tout ce qui a été énoncé et exposé par le candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma est parfaitement réalisable au cours d’un septennat. La sortie de la dépendance énergique actuelle et la mise en place de deux fonds pour soutenir l’entrepreneuriat constituent, à mon entendement, des mesures phares qui vont booster notre économie et améliorer les conditions de vie de nos populations.

    A propos de la sortie de la dépendance énergétique, ce sera une victoire importante, un atout majeur pour améliorer le climat des affaires, une occasion idéale pour apporter un mieux-être dans les conditions de vie de nos compatriotes. Un vaste chantier qui mérite d’être suivi par une Task-force tout au long du septennat, au regard du caractère sensible des réformes qui seront effectuées et des stratégies audacieuses et onéreuses qui accompagneront sa mise en œuvre.

    Pour ce qui est des fonds chargés d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes et les acteurs du secteur agricole, c’est un début de solution pour diversifier notre économie et atténuer notre dépendance alimentaire. C’est aussi un canal important pour lutter contre le chômage et la pauvreté. C’est une occasion de renforcer l’entrepreneuriat national.

    J’invite le président à bâtir une stratégie encore plus ambitieuse et plus agressive autour de ces fonds. Cela pourrait aboutir à la mise en place d’un vaste programme national de promotion de l’entrepreneuriat et de diversification de l’économie. Un programme qui pourrait susciter l’accompagnement des bailleurs de fonds et des institutions internationales, notamment la BAD, la BID, la BDEAC, l’Union européenne, la FIDA et la Coopération française. Et cela, non seulement pour apporter les ressources supplémentaires, mais aussi pour renforcer les capacités des bénéficiaires.

    On peut aussi créer tout simplement un ministère qui serait chargé du développement de l’économie sociale. Ce qui pourrait être une occasion idéale pour mobiliser les ONG et les autres associations dans le domaine économique comme cela se fait sous d’autres cieux ou les organisations de la société civile accompagnent les autres acteurs dans la sensibilisation, la formation et dans plusieurs autres aspects concernant le renforcement de capacités.

    Le projet de société présenté par le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema confirme ma conviction et mon engagement à le soutenir et à l’accompagner.

    Aussi, j’invite les Gabonaises et les Gabonais, une fois de plus, à aller récupérer leurs cartes d’électeur et à voter massivement pour le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, le 12 Avril prochain, pour qu’ensemble nous transformions positivement notre pays.

    Libreville le 9 avril 2025
    Dieudonné Minlama Mintogo
    Président d’Ensemble Pour la République
    Ancien candidat à la Présidentielle de 2016

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    « Si la Direction générale maintient son mépris, la grève sera déclenchée » à la CDC 

    La crise sociale est sur le point d'exploser à la Caisse des dépôts et consignations. Face à une Direction générale...

    Procès Bongo Valentin : le système de primes scandaleuses de la mairie de Libreville révélé par l’ex-DAF

    La quatrième journée du procès de Bongo Valentin et coaccusés devant la cour criminelle a marqué un tournant. Après...

    Franceville : Un collégien de 14 ans échappe à ses ravisseurs au péril de sa vie

    Lundi 10 novembre, vers 8 heures du matin, un élève de 14 ans du lycée Eugène-Marcel-Amogho de Franceville, Sylvain...

    Le Gabon invité au forum de Davos 2026 : un retour sur la scène économique mondiale

    Le Gabon prendra part à la prochaine édition du forum de Davos, prévue du 19 au 23 janvier 2026....
    - Advertisement -

    Libreville accueille la 10e réunion du Conseil exécutif de la FAAPA

    La 10e réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) s’est ouverte le...

    Élimination du Gabon : Thierry Mouyouma appelle à « se relever » et se projette vers la CAN

    Au lendemain de l’élimination des Panthères en barrages de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur national Thierry Mouyouma...
    Vous pourriez aussi aimer