spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More

    [TRIBUNE LIBRE] Déstabilisation et instabilité politiques

    - Advertisment -spot_img
    Écouter cet article

    Il est une voix qui porte. Exilé sur le retour, il a été un opposant farouche à la gouvernance criminelle du Gabon par Ali Bongo et ses Hommes. Des années durant, il n’a cessé de distiller ses idées pour un meilleur Gabon pour tous. Aussi, sur la base de ses nombreuses expériences et observations du fonctionnement des sociétés à travers le monde, il expose son point de vue par rapport à l’actualité dans notre pays. « Gouverner, prévient-il avec force, c’est prévoir ; c’est agir par anticipation ». Lecture ! 

    Dans les pays où la démocratie est dynamique et vivante, la vie politique se fonde sur les convictions et principes auxquels les acteurs ne peuvent déroger que dans des circonstances très exceptionnelles. Convictions et principes dont les idéologies, les doctrines et la vision prospective et futurologique constituent le socle. Sans ces éléments conceptuels, la démocratie s’aplatit et va, naturellement, à vaux l’eau. Cependant les contradictions idéologies très rigides, bien que support de la démocratie, peuvent causer une instabilité politique d’ampleur.

    En France par exemple, après la dissolution désastreuse de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron, la France est rentrée dans une période d’ingouvernabilité et d’instabilité politiques. En effet, aucun parti politique n’ayant obtenu la majorité absolue pour appliquer son projet de société, la France se retrouve paralysée. Cette paralysie, comparable à celle de la lV èmeRépublique, relève de la force des convictions idéologiques aux antipodes les unes les autres ; les convergences et les similitudes programmatiques étant diamétralement opposées.

    Des divergences idéologiques

     La force des convictions transcende littéralement les positionnements individuels, opportunistes et égoïstes. En Allemagne également, la coalition de l’Union chrétienne démocrate (CDU), constituée des libéraux conservateurs et les Sociaux démocrates (SPD) dirigée par le Premier ministre Olaf Scholz, a volé en éclats du fait des divergences idéologiques et d’une vision politique distendues. Des nouvelles élections législatives sont convoquées en février 2025.

     La force des convictions et de la vision prospective qui animent les Etats démocratiques est véritablement l’antithèse des conceptions erratiques et incohérentes qui dévalorisent et dévaluent l’espace politique africain. A titre d’exemple, le transactionnalisme, la roublardise, la transhumance abjects des acteurs politiques gabonais constituent une entrave réelle à l’évolution démocratique. Le ventriloquisme est érigé en idéologie. Les opportunistes de tous poils, qui ont saccagé les finances publiques, bâillonnés les droits et libertés individuels s’illustrent, toute honte bue, par des déclarations démagogiques, infâmes et répugnantes. Ils espèrent, après avoir commis plusieurs forfaitures dans leur gouvernance, trouver crédit et audience auprès des nouvelles autorités. 

    Déstabilisation et l’instabilité politiques

    Ces nouvelles autorités devraient faire preuve de maturité politique, de vigilance pour ne pas succomber à l’hypocrisie politicienne, à la flatterie sans cause et de tomber dans leurs filets. Ma belle grand-mère me disait toujours :  » Ce n’est pas parce que quelqu’un t’aura esquissé un sourire qu’il est ou qu’il deviendra ton ami ». La jurisprudence politique prouve très bien que la déstabilisation et l’instabilité politique relèvent dans la transhumance et le transactionnalisme. 

    Il serait donc temps de mettre hors d’état de nuire toutes les forces pernicieuses qui tentent, habilement, de mettre en mal la dynamique de libération et du changement impulsés par le général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’armes.

    Les comportements « politicaillonesques » des vendeurs d’apocalypse, les tambouilles politiciennes, les détournements des fonds publics, les dérives autoritaires, d’où qu’elles proviennent, devraient faire l’objet de sanctions. La politique n’est ni un dîner de gala, ni une foir’fouille, encore moins une bectance où tous les aventuriers viennent se servir.

     Gouverner, c’est prévoir ; c’est agir par anticipation.

    La déstabilisation et l’instabilité politiques sont les filles de l’hypocrisie politique.

    - Publicité -
    CNAMGS

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    Second tour des législatives : le chef de l’État exige une transparence totale

    À la veille du second tour des élections législatives prévu ce samedi 11 octobre, le président de la République...

    Second tour législative : Des figures emblématiques en duel

    Le second tour des législatives se tient ce samedi. Plus de cinquante sièges restent à pourvoir, dans un contexte...

    Second tour législatif : Les commissaires électoraux en formation

    À quelques heures  du second tour des élections législatives, le ministère de l’Intérieur a organisé, à l’hôtel de Ville...

    Mondial 2026 : le Gabon s’impose face à la Gambie et reste en course

    Le Gabon a signé une victoire spectaculaire ce vendredi 10 octobre au Kenya en battant la Gambie sur le...
    - Advertisement -
    session d'orientation

    Décès du Docteur Désiré Lasségué : suspicions et zones d’ombre

    C’est avec une vive émotion que les Gabonais ont appris, le 8 octobre aux aurores, le décès de l’ancien...

    Sébé-Brikolo : Jean Paul Eyebe Lendoye a-t-il tripatouillé les élections ?

    Le 3e siège électif de la Sébé-Brikolo (Okondja) est au cœur d’une tempête politique. Camille Lendème, candidat du Parti...
    Vous pourriez aussi aimer