La directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Sylvia Ekra, a rencontré le 14 août 2025, à Libreville, le ministre de la Justice, Séraphin Akure-Davain. Elle a relevé une augmentation des poursuites judiciaires et un renforcement de la coopération régionale dans la lutte contre la traite des êtres humains.
Le Gabon poursuit ses actions contre la traite des êtres humains. En visite à Libreville le 14 août, la directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Sylvia Ekra, a été reçue en audience par le ministre de la Justice, Séraphin Akure-Davain. « Nous avons vu aussi une augmentation du nombre des poursuites judiciaires, du nombre des cas jugés et également beaucoup plus de coordination et de prise en charge des victimes, ainsi qu’une coopération renforcée avec les pays voisins », a-t-elle indiqué.
Parmi les mesures en cours, les autorités travaillent à la création d’une commission nationale interministérielle dédiée à la lutte contre ce phénomène. L’objectif annoncé est de mieux coordonner l’action des différents ministères et d’améliorer la prise en charge des victimes.
L’OIM prévoit également de soutenir le pays dans le renforcement des capacités des professionnels des secteurs judiciaire, social et sécuritaire, afin de faire face à un phénomène qualifié par l’organisation de « complexe et transfrontalier ».
