Les agents de la brigade de surveillance des Douanes de l’aéroport international Léon Mba ont interpellé les 19 et 20 septembre deux ressortissants béninois en possession d’objets à caractère fétichiste.
Les suspects, identifiés comme Théophile Fanounonsi et Dominique Houngbonon Hounyé, ont été appréhendés alors qu’ils transportaient des statuettes d’apparence macabre, des amulettes en peau animale et des colliers de coquillages imprégnés de poudres suspectes.
Selon certaines croyances locales, ces objets ne sont pas de simples artefacts culturels, mais de véritables instruments de malédiction, considérés comme capables de provoquer des malheurs, des maladies ou des conflits. La circulation de ces fétiches suscite des craintes qu’un trafic occulte ne fragilise les communautés et n’alimente les tensions sociales.
Un agent de la brigade de surveillance de Libreville a souligné l’importance de cette saisie. « Notre mission est de protéger les frontières du Gabon contre toutes les formes de contrebande, y compris ce type de trafic mystique qui menace nos valeurs et notre sécurité », a-t-il déclaré.
Sous l’autorité du colonel Hugues Modeste Odjangou, directeur général des Douanes et Droits indirects (DGDDI), et du commandant Djeff Gnala Zadi, chef du Service surveillance de Libreville, les équipes douanières ont agi rapidement pour neutraliser les deux suspects, qui sont désormais sous enquête.
