En mission au Gabon, Thibaut Bruttin, secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF), a rencontré journalistes et autorités pour évaluer la situation de la presse et proposer des solutions visant à améliorer la liberté d’expression et le fonctionnement des médias. Cette visite s’inscrit dans un contexte où le pays s’efforce de moderniser son cadre juridique pour la presse.
Invité sur la chaine de télévision nationale Gabon 1ère, Thibaut Bruttin a souligné les progrès déjà réalisés, notamment la dépénalisation des délits de presse prévue par le Code de la communication. « La pleine application de la loi est essentielle pour que les journalistes puissent travailler sans pression », a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il reste des obstacles à lever pour un environnement journalistique pleinement libre et sécurisé.
Pour RSF, le renforcement de la liberté de la presse passe également par une meilleure organisation et un cadre économique solide pour les médias. Trois défis majeurs ont été identifiés : assurer une économie des médias fonctionnelle et transparente, renforcer le rôle régulateur de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et garantir des conditions de travail favorables aux journalistes. Selon Bruttin, une « soutenabilité des médias et une régulation efficace sont essentielles pour un journalisme de qualité ».
La mission de RSF au Gabon se veut constructive et axée sur le dialogue avec toutes les parties prenantes. Thibaut Bruttin a exprimé son espoir que ces échanges permettront de consolider le rôle du Gabon comme un exemple régional en matière de liberté de la presse et de professionnalisation des médias.
