Alors que l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (Onep) menace d’une grève imminente, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguéma Nguéma, a réagi en convoquant le syndicat pour une séance de travail. L’objectif est clair : désamorcer la crise et trouver des solutions aux revendications des employés du secteur.
L’invitation, datée du 8 septembre 2025, intervient après une correspondance cinglante de l’Onep adressée aux ministres du Pétrole et du Travail le 5 septembre. Le syndicat y reprochait aux autorités leur « inaction » face aux violations répétées du Code du Travail par les compagnies pétrolières. L’Onep faisait notamment référence à la loi sur la mise à disposition de personnel et aux règlements sur l’emploi des travailleurs étrangers.
Le syndicat a également tenu les ministres pour responsables des conséquences d’une éventuelle grève, rappelant qu’une précédente demande d’action urgente était restée sans réponse de la part de la Commission pour le Dialogue Social dans le Secteur des Hydrocarbures.
Faisant écho à une rencontre précédente avec l’Onep à Port-Gentil, le ministre Sosthène Nguéma Nguéma a rapidement pris les devants. Dans sa lettre d’invitation, il reconnaît le « climat délétère » qui règne actuellement et propose une séance de travail pour ce mardi 9 septembre à 10 heures. L’objectif est clair : « mettre en place un plan d’actions » pour répondre aux préoccupations des employés.
Cette démarche montre une volonté d’apaisement et de dialogue pour éviter un conflit social qui pourrait paralyser un secteur vital pour l’économie gabonaise. Le succès de cette rencontre dépendra de la capacité des deux parties à traduire ces discussions en mesures concrètes.
