spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéSOGADA : Opiangah relance l’agro-industrie pour soutenir la souveraineté alimentaire du Gabon

    SOGADA : Opiangah relance l’agro-industrie pour soutenir la souveraineté alimentaire du Gabon

    Publié le
    Écouter cet article

    En inaugurant une nouvelle unité de production ultramoderne ce 15 septembre 2025, Hervé Patrick Opiangah et la Société Gabonaise de Développement Agricole (SOGADA) affichent leur ambition : renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays et accompagner la politique gouvernementale de réduction des importations.

    Depuis sa création en 2013, la Société gabonaise développement agricole (SOGADA)installée sur son site de Meyang, dans la commune de Ntoum, a investi près de 16 milliards de FCFA pour moderniser l’agro-industrie nationale. Avec ses nouvelles installations, dotées de technologies sud-africaines et de dernière génération, l’entreprise entend accroître sa capacité de production et répondre concrètement aux besoins de consommation du marché local. « Les premiers bâtiments industriels, c’est une technologie sud-africaine, la deuxième technologie est de dernière génération », a déclaré Hervé Patrick Opiangah, président-directeur général de la société.

    Au-delà de la dimension industrielle, ce projet s’inscrit dans une stratégie politique de souveraineté alimentaire. En misant sur la production locale de maïs et de soja, la SOGADA veut accompagner l’État dans son objectif d’indépendance face aux importations. « Le fait de planter nous-même du maïs et du soja dans notre pays va aider notre gouvernement gabonais à atteindre ses objectifs, car nous tous nous aspirons à cette souveraineté alimentaire », a poursuivi Opiangah. Une dynamique qui tombe à point nommé alors que le Gabon a décidé de mettre fin à l’importation du poulet de chair d’ici janvier 2027, renforçant ainsi le rôle de l’agro-industrie nationale dans la diversification économique et la sécurité alimentaire.

    En outre, le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), originaire du Haut-Ogooué, avait été éclipsé par des démêlés judiciaires qu’il a toujours dénoncés comme un règlement de comptes. En affichant sa résilience à travers ce projet, il envoie un signal fort : celui d’un acteur qui entend demeurer incontournable dans le paysage gabonais.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS