23.8 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilActualitéPolitiqueSénatoriales 2025 : Georges Mpaga, militant de la société civile, plébiscité à Etimboué

    Sénatoriales 2025 : Georges Mpaga, militant de la société civile, plébiscité à Etimboué

    Publié le
    Écouter cet article

    Coup de maître dans l’Ogooué-Maritime : Georges Mpaga, figure bien connue de la société civile et candidat unique de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), a remporté une victoire historique et sans appel lors des élections sénatoriales dans le département d’Etimboué. Le scrutin, qui s’est déroulé dans le calme, s’est soldé ce samedi 8 novembre 2023 par un score parfait : 100 % des suffrages exprimés pour l’ex-militant anti-corruption, un véritable plébiscite qui scelle son entrée dans l’arène politique institutionnelle.

    Seul candidat en lice, Georges Mpaga a été déclaré vainqueur à l’unanimité des 36 grands électeurs inscrits, selon les résultats proclamés par la présidente du centre de vote Charles Ping d’Omboué, Vera Benedy Barassouaga.

    À la suite de la proclamation des résultats, il a exprimé sa gratitude avec force. « Je vous exprime toute ma joie, toute ma satisfaction, pour ce plébiscite. C’est véritablement un plébiscite qui traduit une adhésion, pas à un homme, mais à un idéal incarné par le libérateur en chef, le président Oligui », a-t-il déclaré.

    Celui qui fut longtemps actif au sein de la société civile a indiqué vouloir inscrire son mandat dans une logique de service public et de proximité avec ses électeurs. « En tant que sénateur, je serai le serviteur de la République, bien sûr, mais également du peuple des Etimboué qui m’a élu triomphalement », a-t-il ajouté.

    Mais qui est Georges Mpaga ?

    Avant son entrée en politique, Georges Mpaga s’est fait connaître comme militant phare de la société civile gabonaise. Il a été l’un des responsables du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), structure engagée dans la promotion de la transparence, de la démocratie et de la lutte contre la corruption.

    Reconnu pour ses prises de position critiques et franches à l’égard de l’ancienne gouvernance publique, il a, durant plusieurs années, plaidé pour une meilleure gestion des ressources nationales et un renforcement des institutions. Son élection au Sénat marque une nouvelle étape décisive dans son parcours, désormais orienté vers l’action institutionnelle au sommet.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation