La campagne électorale pour le second tour des élections législatives, prévues le 11 octobre 2025, a officiellement démarré ce mercredi à minuit. Le ministère de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a donné le coup d’envoi de cette période qui concerne plus de la moitié des 145 sièges de l’Assemblée nationale, un signe de l’âpreté des batailles électorales du premier tour.
Le communiqué du ministère précise que, conformément à l’Arrêté n°45/MISD du 30 septembre 2025, la campagne « s’ouvre le mercredi 1er octobre 2025 à 0 heure et prend fin le vendredi 10 octobre 2025 à minuit ».
Ces dix jours promettent des affrontements politiques intenses, avec des duels alléchants. L’attention se portera notamment sur l’opposition entre le ministre Gondjout (UDB) et Madeleine Berre (PDG) au 1er arrondissement de Lambaréné, ou encore le duel opposant le président du PDG, Blaise Louembe, au candidat de l’UDB, Jean Hilarion Landa, au 1er arrondissement de Koulamoutou.
Le ministre de l’Intérieur, par ailleurs président de la CNOCER, rappelle aux candidats que si la campagne électorale est « libre », elle doit être menée « sous réserve du respect de l’ordre public et de l’observation des prescriptions législatives et réglementaires sur les réunions publiques ». Un appel au civisme à l’aube de cette dernière ligne droite.
