spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéRetrait temporaire de 70 MW du réseau électrique de Libreville : La SEEG prépare le terrain pour...

    Retrait temporaire de 70 MW du réseau électrique de Libreville : La SEEG prépare le terrain pour une capacité renforcée

    Publié le
    Écouter cet article

    La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé ce samedi 30 août le retrait temporaire de 70 mégawatts (MW) du réseau électrique du Grand Libreville. Cette mesure, effective dès le 31 août, est due à des travaux planifiés sur la centrale flottante KarPowerShip (KPS).

    Selon le communiqué de presse de la SEEG, ces travaux consistent à mettre à l’arrêt les quatre groupes de la centrale flottante. L’objectif est de raccorder une nouvelle unité de production de 150 MW, qui devrait être opérationnelle le 15 septembre 2025. Cette nouvelle installation vise à renforcer l’approvisionnement en électricité de la capitale et de ses environs.

    Le communiqué précise que, durant cette période, « tous les moyens de production hydraulique et thermique disponibles seront mobilisés afin de limiter l’impact sur la clientèle ». La SEEG avertit toutefois que des perturbations pourraient survenir, notamment « aux heures de forte consommation entre 19h et 23h », en raison de contraintes techniques et d’une forte demande. Elle appelle d’ailleurs les usagers à la compréhension et à une consommation responsable pour éviter les coupures.

    Ce nouvel arrêt de la centrale KPS, pour la même raison qu’au début de ce mois d’août, soulève des questions. Le contrat signé en juin 2024 entre le Gabon et l’entreprise turque avait pour ambition de résoudre les problèmes récurrents de coupures à Libreville. Après plus d’un an, cette solution, initialement perçue comme un remède miracle, peine à apporter une satisfaction totale et semble s’accompagner de ses propres interruptions.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS