spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueRetour sur une journée de tensions : Sécurité renforcée au centre de vote de Dragages

    Retour sur une journée de tensions : Sécurité renforcée au centre de vote de Dragages

    Publié le
    Écouter cet article

    Le plus grand centre de vote du 2e siège du 6e arrondissement de Libreville, celui de Dragages, a été le théâtre de vives tensions samedi 27 septembre, nécessitant un important dispositif de sécurité. Cet épisode a contrasté avec le calme observé dans la plupart des autres centres de la circonscription, lors de la journée électorale.

    Dès le matin de samedi, des tensions ont été signalées au centre de vote de Dragages. Avec ses 20 bureaux de vote, il s’agit du plus grand centre du 2e siège du 6e arrondissement de Libreville. Ce poids démographique concentre beaucoup plus d’électeurs que d’autres centres, tels que le lycée public de Nzeng- Ayong (7 bureaux) ou l’école de Nzeng-Ayong cité (3 bureaux).

    Ce fort afflux électoral a, en partie, expliqué la pression observée tout au long de la journée. Ajoutée à cela la provocation observée à l’endroit de certains candidats, notamment ceux du Parti démocratique gabonais (PDG). Ce qui a d’ailleurs appelé une réaction virulente d’un membre du directoire de la campagne de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans la circonscription. 

    Nuit de dépouillement sous haute surveillance. La police est restée mobilisée devant le centre de Dragages pour garantir la sécurité et la sérénité du processus électoral
    Nuit de dépouillement sous haute surveillance. La police est restée mobilisée devant le centre de Dragages pour garantir la sécurité et la sérénité du processus électoral.

    « La politique c’est un combat d’idées. Beaucoup au niveau de Dragages ici, posent des actes qui ne doivent plus exister : des insultes vis-à-vis des candidats. On interpelle bruyamment les électeurs en leur demandant de ne pas voter pour tel ou tel autre candidat. En démocratie, on ne fait pas cela. Chacun a son opinion et il appartient au peuple d’exprimer sa liberté de choix, pour avoir des représentants dignes de ce nom », a déclaré Augustin Ndong.

    La tension s’est accentuée au moment du dépouillement, une période perçue comme décisive et souvent sensible dans le processus électoral. Le calme des autres centres du 2e siège du 6e arrondissement a d’ailleurs souligné la particularité de la situation à Dragages.

    Intervention et compromis pour ramener la sérénité

    Face à l’agitation grandissante devant le portail, un dispositif sécuritaire massif a été rapidement déployé. Des policiers, présents en nombre, ont pris position devant l’entrée pour interdire tout accès au centre, empêchant même ceux qui en sortaient de revenir. Cette mesure de restriction a eu pour effet d’exacerber la colère des électeurs et des curieux, qui se sont mis à faire du vacarme et à provoquer les forces de l’ordre.

    C’est alors qu’un commandant est intervenu pour désamorcer la situation. Il a appelé au calme et a réussi à proposer un compromis : permettre aux personnes déjà présentes d’assister au dépouillement depuis l’enceinte du centre, mais sans pour autant pouvoir entrer dans les salles de vote.

    Malgré cet arrangement, la police est restée mobilisée dans les environs, afin de s’assurer que la sécurité et la sérénité du processus électoral, notamment le dépouillement et l’acheminement des résultats, soient garanties jusqu’à la fin de la soirée.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS