La campagne électorale pour la reprise des élections législatives et locales s’est officiellement ouverte ce mercredi 12 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire concerné. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, à la suite des décisions de la Cour constitutionnelle et du Conseil d’État validant la tenue de nouveaux scrutins.
Cette phase de campagne, qui s’achèvera le 21 novembre à minuit, précède la reprise du scrutin prévue pour le samedi 22 novembre. Les électeurs sont appelés à voter pour le second tour des élections sénatoriales dans les départements de l’Ogooué-Létilli (commune de Boumango), de Ndolou (Mandji) et de la Doutsila (Mabanda). Trois sièges de députés seront également en jeu dans les départements du Komo-Kango, de la Mpassa et du Ntem, ce dernier n’organisant qu’un second tour.
Parallèlement, les électeurs du département de l’Okano prendront part à un tour unique des élections locales. Ces scrutins partiels visent à compléter le dispositif électoral national et à garantir la représentation effective des différentes circonscriptions au sein des institutions.
En sa qualité de président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), Hermann Immongault a appelé les candidats et leurs partisans à mener une campagne responsable, dans le respect des lois et de la transparence. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer un processus électoral apaisé et crédible.




