200 familles, anciennement installées derrière l’Assemblée nationale et l’ambassade de Chine, ont reçu les clés de leur nouveau logement à Bikélé Nzong, après une première vague en août dernier. Quatre mois après leur déguerpissement, elles retrouvent enfin un toit.
En juin dernier, plusieurs habitations avaient été démolies dans ces zones déclarées d’utilité publique, plongeant de nombreuses familles dans la précarité. C’est un soulagement pour celles qui ont pu intégrer leur nouveau logement, le 24 septembre. « Je suis très heureuse de recevoir les clés de ma nouvelle maison », a confié Julie Ntsame, l’une des bénéficiaires. Ces derniers n’ont pas manqué de remercier le président Oligui Nguéma qui a tenu à ce que ces compatriotes en détresse soient soutenus. « Je remercie Dieu, le président de la République et tous les membres de la commission pour le travail accompli », a lancé une autre bénéficiaire, visiblement émue.

Pour les familles, ce relogement marque la fin de longs mois d’incertitude. « Le chef de l’État s’est engagé à venir en aide à toutes les familles déguerpies. Aujourd’hui, c’est un véritable bonheur. En tant que porte-parole des déguerpis, je remercie le président de la République et ses collaborateurs d’avoir permis à des centaines de familles de retrouver leur dignité », a déclaré Gréviste Ndong Ovono.
