Récemment nommée à la tête du département du Tourisme, Marcelle Ibinga Itsitsa a effectué, ce mardi 14 janvier, une visite d’inspection stratégique à la Direction générale de l’hôtellerie et à l’Agence gabonaise du tourisme (Agatour). Cette immersion s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle feuille de route, dont l’ambition est d’appréhender les réalités de terrain auxquelles fait face le personnel. L’objectif final de cette démarche, selon la ministre, est de mettre un accent particulier sur la performance et la qualité des infrastructures, leviers essentiels du rayonnement gabonais.
Dès son arrivée à la Direction générale de l’hôtellerie, lemembre du gouvernement a désigné le contrôle de la qualité comme le moteur principal de la croissance du secteur. Pour Marcelle Ibinga Itsitsa, l’attractivité touristique du pays est tributaire du respect des standards internationaux. « Il y a beaucoup à faire en matière de contrôle dans les hôtels », a-t-elle d’abord déclaré, avant de préciser que « pour attirer davantage de touristes au Gabon, il est indispensable que les structures d’accueil respectent les normes ». Dans cette quête d’excellence, elle a également souligné que « la qualité de la restauration est aussi un critère essentiel » pour la crédibilité de l’offre locale.
La ministre a clairement exprimé son intention de redonner à cette administration ses pleines missions régaliennes afin de garantir un service irréprochable. Ce besoin de revitalisation l’a également conduite dans les locaux de l’Agatour, outil stratégique de l’État pour la promotion de la « Destination Gabon ». Lucide face aux obstacles structurels, elle a insisté sur l’urgence de renforcer les capacités d’investissement de l’agence pour lui permettre de remplir sa mission sur les marchés internationaux avec des moyens techniques et financiers adéquats.
Cette tournée s’est achevée à l’Inspection générale des services par un échange direct avec les agents. La ministre y a prôné un changement radical des mentalités, en parfaite adéquation avec l’esprit de la Ve République. Ce nouveau paradigme repose sur la rigueur professionnelle, le respect strict des normes et, si nécessaire, l’application de sanctions. En fixant ce cap, Marcelle Ibinga Itsitsa entend imposer la vision stratégique du président de la République, faisant du tourisme un pilier central du développement économique du pays.
