spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéRelance la formation agricole au Gabon : un pas vers l’indépendance alimentaire

    Relance la formation agricole au Gabon : un pas vers l’indépendance alimentaire

    Publié le
    Écouter cet article

    Le concours d’entrée à l’École nationale de développement rural (ENDR) d’Oyem est de nouveau ouvert pour l’année scolaire 2025-2026. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 1er août 2025 par la ministre de l’Agriculture, Odette Polo Pandzou.

    Avec 240 places à pourvoir, le concours s’adresse aux jeunes Gabonais âgés de 18 à 35 ans, titulaires du BEPC ou d’un diplôme équivalent. Il sera organisé dans les neuf provinces et a pour mission de former la prochaine génération d’entrepreneurs agricoles. Cette démarche stratégique des autorités vise à renforcer l’économie, à réduire la dépendance alimentaire et à valoriser l’agriculture nationale.

    Les épreuves écrites sont prévues le 6 octobre. Elles couvriront les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la composition française, la culture générale et l’anglais. Le dépôt des dossiers est ouvert du 19 août au 17 septembre. S’ensuivra la validation des dossiers du 18 au 28 septembre. Les listes provisoires seront affichées le 30 septembre et les listes définitives le 4 octobre.

    Pour le dépôt de leurs dossiers, les candidats sont invités à se rendre à la Direction générale de l’enseignement, de la formation et de la Recherche agricoles (DGEFRA) à Libreville, à l’ENDR d’Oyem pour le Woleu-Ntem, ou dans les directions provinciales de l’Agriculture en fonction de leur lieu de résidence.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS