Le Fonds monétaire international (FMI) ouvre plusieurs programmes de recrutement destinés aux étudiants et professionnels africains. Le ministère de l’Économie, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère, en informe officiellement le public à travers un communiqué daté du 31 octobre 2025.
Selon le communiqué, « le FMI organise une session d’information virtuelle pour les pays d’Afrique subsaharienne le 6 novembre 2025, de 8h30 à 10h00, heure de Washington (15h00 heure de Libreville) ».
Cette session a pour objectif la sélection d’étudiants et de professionnels africains en vue de leur intégration dans les différents programmes du FMI.
Trois programmes sont ainsi ouverts au recrutement, précise le ministère. Il s’agit du Programme économiste (EP) dont la « date limite est fixée au 4 décembre 2025 », du Programme stagiaire du FMI (FIP) dont la « date limite est fixée au 17 novembre 2025 », et du Programme analyste de recherche (RAP), avec une « date limite au 31 janvier 2026 ».
Ces opportunités offrent la possibilité aux jeunes talents africains d’acquérir une expérience internationale dans un environnement économique et financier de haut niveau.
Le communiqué invite les personnes intéressées à participer à la session d’information via le lien officiel du FMI. Par cette annonce, le ministère réaffirme sa volonté d’encourager la formation et l’ouverture des cadres africains vers les grandes institutions économiques mondiales.




