Un appel vibrant à l’unité et au rassemblement a marqué la rencontre fraternelle organisée par Joël Ngoueneni Ndzengouma, ancien Député de la Transition et président fondateur du parti pour les 7 Merveilles du peuple gabonais (7MP). Devant ses concitoyens d’Okondja, il a non seulement présenté ses vœux de réconciliation après la saison électorale, mais a également dévoilé ses perspectives d’engagement renouvelé au service de la Nation.
Le samedi 29 novembre 2025, la résidence de monsieur et madame Ofounda à Akanda, proche de l’hôtel de ville, a servi de cadre à une réunion empreinte d’une atmosphère chaleureuse et familiale. L’événement a rassemblé plusieurs ressortissants d’Okondja, parmi lesquels figuraient l’élu député Max Oboumadjogo, l’ancien candidat du PDG Elvis Ossindji, et l’invité d’honneur de marque, Josué Mbadinga, ancien ministre d’État et ex-député de la Transition.
S’exprimant au cours de cette assemblée fraternelle, Joël Ngoueneni Ndzengouma a rappelé avec conviction que « les élections sont passées et les ressortissants d’Okondja sont une famille », insistant ainsi sur la primauté du lien communautaire sur la rivalité politique.

Faisant preuve d’une grande humilité, l’ancien parlementaire a ensuite abordé les éventuelles frictions nées de son parcours politique. Il a reconnu avoir pu « froisser, heurter ou blesser » au cours de son engagement, et a formulé une demande de pardon sincère. Ce geste symbolique visait à refermer les fissures que la compétition politique est susceptible d’ouvrir, tendant une main pour restaurer l’unité et redonner un élan au socle social d’Okondja.
Gratitude et horizon d’action collective
Le ton du discours s’est résolument orienté vers l’avenir, le Président du 7MP affirmant que son action est désormais « une marche collective » et « une invite de persévérance » tournée vers « la quête d’un bonheur d’ensemble ».
S’exprimant avec gravité, il a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, soulignant qu’il gardait « avec humilité et respect » l’honneur de sa nomination comme député de la Transition.

Évoquant la fin de son mandat, il a fait preuve de lucidité : « J’aurais aimé rempiler en tant que Député élu, hélas ! mes électeurs n’ont pas eu le poids nécessaire ». Malgré cet échec électoral, l’ancien député a refusé de céder à la résignation ou au regret. Il a annoncé son intention imminente de se rendre à Okondja pour rencontrer ceux qui « le réclament et l’attendent ». Le but de ce déplacement sera d’appeler au « dépassement de soi » et au renforcement de « l’unité », réaffirmant avec force que « Okondja demeurera indivisible ».
Nouveaux objectifs et disponibilité politique
En conclusion de son allocution, Joël Ngoueneni Ndzengouma a révélé s’être fixé de nouveaux objectifs qui engagent son action, tant au sein de son parti le 7MP qu’en dehors, en vue de contribuer plus amplement au développement national. Affirmant que « les portes du 7MP sont ouvertes », il a réitéré sa disponibilité à collaborer avec l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) et les autres forces politiques du pays. Son discours s’est achevé sur une note d’espoir : « Merci à tous et que Dieu bénisse le Gabon, en nous multipliant ses grâces ».
L’invité d’honneur, Josué Mbadinga, cadre du PDG, a salué l’engagement de son ancien collègue. « Je voudrais dire merci pour avoir été associé. Je voudrais dire mon ressenti par rapport aux moments passés à l’Assemblée […] J’ai apprécié les qualités de l’honorable Ngoueneni qui était, de nuit comme de jour, vraiment engagé en commission ad hoc, en commission générale, en séance plénière, prenant la parole pour dire ce qu’il pense. Je crois qu’il faut le dire sincèrement, sans flatterie. D’ailleurs, de toutes les façons, il n’y a pas de raison de le faire », a déclaré l’ex-ministre d’État et ancien député de la Transition.
La rencontre s’est clôturée autour d’un repas convivial, un moment de partage qui a prolongé l’esprit d’unité insufflé par le rassemblement des fils et filles d’Okondja, entourés de leurs amis et connaissances.
L’Appel à l’unité pour l’avenir d’Okondja
Cette rencontre à Akanda, bien au-delà d’une simple réunion post-électorale, a confirmé le statut de Joël Ngoueneni Ndzengouma en tant que rassembleur déterminé. Son geste d’humilité et son appel au pardon démontrent une volonté farouche de transcender les clivages politiques afin de réunir toutes les filles et tous les fils d’Okondja. En annonçant son retour imminent sur le terrain, l’ancien député fixe un cap clair : œuvrer, par le renforcement de l’unité et le « dépassement de soi », pour le développement effectif de sa localité. Ses nouveaux objectifs, tant au sein du 7MP qu’à travers la collaboration avec d’autres forces politiques, signalent un engagement inébranlable à mettre son expérience au service de la nation et, spécifiquement, au bénéfice de l’essor d’Okondja.


