spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéRas-le-bol à la Marine marchande : le syndicat réclame le départ du directeur général

    Ras-le-bol à la Marine marchande : le syndicat réclame le départ du directeur général

    Publié le
    Écouter cet article

    Le Syndicat national des agents de la marine marchande (SYNAMM) a décidé de hausser le ton et réclame le départ du directeur général. Les agents, confrontés à des primes impayées depuis quatre ans et à des promesses non tenues, dénoncent la violation des textes en vigueur et le blocage du dialogue social.

    « Trop, c’est trop. Nous travaillons sans uniforme, sans prestation de serment, en violation des règles. Nous signons des procès-verbaux sans base légale, c’est dangereux pour l’administration », dénonce Boundzanga Goltrand, secrétaire général du SYNAMM. Le syndicat accuse le directeur général d’insubordination, d’étouffer le dialogue social, malgré les appels réitérés du ministre de tutelle, et de bloquer toute tentative de règlement. « Le ministre d’État, de la Marine marchande a demandé à plusieurs reprises des séances de travail, mais il y a eu un refus du directeur général. Il ne veut pas en entendre parler », insiste-t-il.

    Ras-le-bol à la Marine marchande : le syndicat réclame le départ du directeur général

    Le syndicat appelle le président de la République à trancher un conflit devenu intenable.

    Un conflit bloqué au sommet de l’administration

    Malgré le mécontentement, le mouvement s’est voulu discipliné. La grève d’avertissement, limitée à trois jours, a été menée dans le respect du service minimum. « Nous avons respecté la loi et voulu rester fidèles aux principes constitutionnels et à la politique du chef de l’État », souligne Aurélie Boute Ntori, membre du bureau du SYNAMM. Mais la suspension du mouvement ne signifie pas la fin des revendications. Les agents attendent des réponses concrètes et préviennent qu’ils resteront mobilisés tant que leurs droits ne seront pas reconnus.

    Aussi, les agents interpellent directement le président de la République afin de trancher un conflit bloqué au sommet de l’administration. « Nous femmes de la marine marchande, nous agents de la marine marchande, nous bureaux du syndicat, nous demandons le départ du directeur général de la marine marchande. Parce que trop, c’est trop, nous n’en pouvons plus », martèle le syndicat. En attendant une décision, la marine marchande fonctionne au ralenti, sur fond de méfiance et d’incertitudes.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS