L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a annoncé, ce 22 septembre 2025, le rappel immédiat de plusieurs lots de céréales infantiles de la marque Blédina. La raison de ce rappel est la présence d’aflatoxines, des substances toxiques qui peuvent causer de graves problèmes digestifs chez les bébés.
Les produits concernés par cette alerte sont les gammes suivantes de Blédine : Vanille Gourmande (dès 12 mois), Biscuitée et Lait (6 à 36 mois), Banane et Lait (6 à 36 mois), Miel et Lait (6 à 36 mois), ainsi que Céréales saveur Biscuit (400 g). Ces produits ont été vendus entre le 26 mars et le 15 septembre 2025. L’AGASA précise dans son communiqué que les lots incriminés « contiennent des aflatoxines, substances dangereuses susceptibles d’entraîner diarrhées et vomissements chez les jeunes enfants ».
L’Agence conseille vivement aux parents de ne plus utiliser ces produits et de les retourner immédiatement au magasin où ils ont été achetés. Pour toute question, les consommateurs peuvent appeler le numéro vert 1411. Ce rappel s’inscrit dans une démarche de surveillance renforcée de la sécurité alimentaire au Gabon, où la santé des enfants est une priorité nationale.
