Dans un Stade de Franceville presque plein, les Panthères du Gabon n’ont pas réussi à faire plier les Éléphants de Côte d’Ivoire. Le choc tant attendu de la 8ᵉ journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 s’est soldé par un match nul et vierge (0-0), un résultat qui fait les affaires des Ivoiriens.
Avec ce nul, la Côte d’Ivoire conserve la première place du groupe F et garde son destin entre ses mains, tandis que le Gabon se retrouve désormais sous pression. À deux journées de la fin, les Panthères ne sont plus maîtres de leur sort et devront compter sur un faux pas de leurs concurrents directs pour espérer se qualifier.
Un match sous haute tension
Malgré une ambiance survoltée et un soutien massif du public gabonais, la rencontre a été marquée par une grande prudence des deux côtés. Les hommes de Thierry Mouyouma ont tenté d’imposer leur jeu, mais ont manqué de réalisme dans les derniers mètres. En face, les Éléphants de Fae Emerse ont fait preuve de solidité défensive, gérant les temps forts du Gabon sans réellement se découvrir.
Le Gabon se déplacera en Gambie le 06 octobre 2025 avant de recevoir le Burundi à Franceville le 10 octobre 2025, tandis que la Côte d’Ivoire se rendra aux Seychelles le 06 octobre puis accueillera le Kenya à Abidjan le 10 octobre.
À deux journées de la fin, rien n’est encore joué dans ce groupe F. Si la Côte d’Ivoire semble bien partie pour décrocher son ticket direct pour la Coupe du Monde 2026, le Gabon devra absolument remporter ses deux derniers matchs et espérer un faux pas ivoirien pour ravir la première place, synonyme de qualification directe. En cas contraire, les Panthères devront se battre pour une place de barragiste.

