28 C
Libreville
samedi, 13 décembre 2025
More
    AccueilSociétéJusticeProcès « Young Team » : 15 ans de réclusion, milliards de FCFA de dommages-intérêts et libérations notables

    Procès « Young Team » : 15 ans de réclusion, milliards de FCFA de dommages-intérêts et libérations notables

    Publié le
    Écouter cet article

    Après sept jours d’audience, la Cour criminelle a rendu son verdict aux premières lueurs ce 18 novembre, dans le procès des coaccusés des Bongo Valentin. L’arrêt a confirmé la sévérité des poursuites dans cette affaire de détournement de fonds publics et de blanchiment, imposant de lourdes peines aux figures centrales, tout en prononçant des libérations immédiates et une relaxe.

    Au terme de ce procès historique, les principaux membres de la « Young Team » ont payé le plus lourd tribut. Ian Ghislain Ngoulou, Mohamed Ali Saliou et Abdul Oceni Ossa ont été reconnus coupables du crime de détournement de fonds publics (ou de recel de détournement pour Oceni Ossa) et d’autres délits connexes comme le blanchiment et l’association de malfaiteurs. Ils ont été condamnés chacun à 15 ans de réclusion criminelle, dont cinq ans assortis de sursis, ainsi qu’à une amende de 10 millions de FCFA.

    Surtout, la Cour a ordonné des montants records de dommages et intérêts à l’État, condamnant les accusés à verser respectivement un peu plus de : 1 milliard de FCFA (Ngoulou), 5 milliards de FCFA (Saliou) et 6,8 milliards de FCFA (Ossa).

    Mandats de dépôt immédiats

    Jessye Ella Ekogha est le quatrième accusé à être reconnu coupable d’un crime, celui de recel de détournement des fonds publics, en plus d’autres délits. Il a écopé de 10 ans de réclusion criminelle, dont sept avec sursis, et d’une amende de 10 millions de FCFA. Malgré sa liberté provisoire depuis plusieurs mois, la Cour a décerné un mandat de dépôt à son encontre, le renvoyant immédiatement en prison.

    Des mandats de dépôt ont également été décernés à l’encontre de Kim Oun et Gabin Otha Ndoumba. Le premier, reconnu coupable de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs, est condamné à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis et à une amende de 50 millions de FCFA. Le second, coupable de destruction de données professionnelles et d’association de malfaiteurs, écope de 3 ans de prison, dont un avec sursis et d’une amende de 110 millions de FCFA.

    Libérations et relaxe

    Plusieurs coaccusés ont en revanche bénéficié de la mansuétude de la Cour. Jordan Camuset, coupable de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs, a été condamné à 3 ans de prison entièrement assortis de sursis et 5 millions de FCFA d’amende. La Cour a ordonné la levée de sa mesure de résidence surveillée.

    Quant à Gisèle Yolande Mombo et Cyriaque Mvourandjami, bien que reconnus coupables des délits qui leur étaient reprochés (blanchiment pour Mombo, complicité de corruption et association de malfaiteurs pour Mvourandjami), ils ont été condamnés à une peine de 26 mois d’emprisonnement. Cette peine couvrant leur durée de détention préventive, ils ont été libérés aussitôt l’audience terminée, la Cour ayant ordonné la levée des mandats de dépôt les visant.

    Enfin, c’est Steeve Nzegho Dieko qui sort complètement blanchi de cette audience criminelle. Comparaissant pour blanchiment de capitaux, il a été purement et simplement relaxé par la Cour, qui a estimé que le délit n’était pas constitué. La levée de sa résidence surveillée et le dégel de ses avoirs bancaires ont été ordonnés.

    Ce verdict, qui scelle le sort des coaccusés de Sylvia et Noureddin Bongo Valentin – eux-mêmes condamnés par contumace à 20 ans de réclusion criminelle – marque un tournant dans la lutte contre la grande délinquance financière. Il valide la stratégie du ministère public d’appliquer des peines exemplaires tout en distinguant les degrés d’implication, laissant l’État tenter de récupérer plusieurs milliards de francs CFA. Notons que, outre les peines d’emprisonnement, amendes et dommages et intérêts, les biens et avoirs gelés des condamnés ont été saisis au profit de l’État.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles