Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural a conclu un nouveau partenariat avec la société espagnole Groupo graine international. Cette dynamique est engagée par le gouvernement pour développer une filière avicole locale forte et, à terme, réduire drastiquement les importations de poulet d’ici 2027.
En signant ce mémorandum d’entente le 30 octobre dernier, la ministre Odette Polo Pandzou poursuit la mise en œuvre de la vision présidentielle visant à assurer l’autosuffisance du pays en viande de poulet.
Ce partenariat avec Groupo Graine International est conçu pour créer une filière avicole entièrement intégrée. Cela inclut la culture du maïs et du soja, deux éléments indispensables à la production d’aliments pour volailles, ainsi que la mise en place d’unités modernes de mécanisation agricole. Cette initiative globale permettra de renforcer significativement la production locale tout en générant de nombreux emplois directs et indirects.
Vers l’indépendance et la sécurité alimentaire
Grâce à ce nouvel accord, le Gabon franchit une étape décisive dans sa quête d’indépendance alimentaire. En favorisant l’investissement étranger et le transfert de compétences, le pays se dote des moyens de produire localement un poulet de qualité, accessible et compétitif.
Cette coopération internationale vient appuyer les efforts du gouvernement pour diversifier l’économie nationale, soutenir efficacement les agriculteurs locaux et réduire la dépendance aux importations, tout en garantissant une meilleure sécurité alimentaire pour l’ensemble des ménages gabonais.



