spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomiePorts : Owendo gagne 26 places au classement mondial malgré la crise

    Ports : Owendo gagne 26 places au classement mondial malgré la crise

    Publié le
    Écouter cet article

    Selon le dernier Indice de performance des ports à conteneurs (IPPC) publié le 22 septembre par la Banque mondiale, la performance des ports a globalement baissé entre 2020 et 2024. En cause : la crise en mer Rouge, les difficultés rencontrées au canal de Panama et les conséquences de la pandémie de Covid-19.

    Dans ce contexte, les ports africains n’ont pas été épargnés. Le rapport souligne toutefois que certains tirent mieux leur épingle du jeu. En Afrique subsaharienne, c’est le port de Dakar qui domine le classement (108e mondial). Le port d’Owendo, lui, se retrouve beaucoup plus loin : 331e sur 403 ports évalués dans le monde.

    Si ce rang peut sembler faible, Owendo affiche tout de même une petite amélioration par rapport à 2023, où il n’était que 357e. Sur le continent, il se place au 28e rang africain, et même au 3e rang en Afrique centrale, derrière les ports de Bata (260e mondial) et Malabo (285e mondial).

    Mais cette progression est à relativiser. D’après plusieurs sources, Owendo souffre encore de temps d’escale trop longs, d’une mauvaise connectivité terrestre, de procédures douanières complexes, ainsi que d’un retard en digitalisation et en logistique.

    Le port reste un acteur clé de la région, mais il est nettement dépassé par les grands ports nord-africains et certains ports d’Afrique de l’Ouest comme Dakar ou Cotonou. Pour espérer grimper au classement, Owendo devra moderniser ses infrastructures, fluidifier ses opérations et renforcer sa connexion avec les réseaux terrestres.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS