spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilSociétéJusticePaulette Ayo Mba Akolly éjectée du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature

    Paulette Ayo Mba Akolly éjectée du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature

    Publié le
    Écouter cet article

    Le premier Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de la Vème République, sous la houlette du président Oligui Nguéma, a acté une décision retentissante : l’éviction de Paulette Ayo Mba Akolly de son poste de Secrétaire permanent. Un revirement de situation qui soulève de nombreuses questions, près de deux ans après sa nomination.

    Paulette Ayo Mba Akolly, dont le mandat à la tête du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) semblait pourtant solidement établi, a été limogée au profit de Jean Jacques Oyono, précédemment conseiller au sein du même organe. Si les raisons officielles de ce remplacement restent inconnues, l’affaire Opiangah aurait, selon des rumeurs, précipité sa chute.

    En effet, la proximité entre Hervé Patrick Opiangah et Ayo Mba Akolly est un secret de polichinelle. L’ancienne Secrétaire permanente a même été accusée, par plusieurs activistes, d’avoir protégé l’ancien ministre des Mines et facilité sa fuite, afin de le soustraire à la justice. Des allégations graves, portées à visage découvert, qui ont laissé l’opinion publique perplexe. Malgré la gravité des accusations, la magistrate n’a jamais réagi publiquement et aucune plainte pour diffamation n’a été enregistrée contre ses détracteurs.

    De la gloire à la disgrâce

    Cette disgrâce marque un contraste saisissant avec son moment de gloire, qui remonte à 2019. À l’époque, en tant que Premier président de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, elle avait fait preuve d’un courage exceptionnel en donnant suite à la requête du collectif Appel à Agir, exigeant une expertise médicale pour statuer sur l’incapacité d’Ali Bongo à diriger le pays. Cet acte de bravoure lui avait coûté son poste et entraîné une descente aux enfers.

    Après le coup d’État de 2023, elle a été réhabilitée et nommée Secrétaire permanent du CSM en octobre 2023. Cette nomination symbolisait une reconnaissance de son intégrité et de son indépendance d’esprit.

    Son éviction d’aujourd’hui sonne comme une chute de l’Olympe. Elle atterrit au cabinet du ministre de la Justice, en qualité de Conseiller. Une fonction de moindre envergure qui a des allures de placard doré.

    La sensation créée en août dernier, en traduisant 19 magistrats en conseil de discipline, n’aura pas suffi à sauver sa tête. Cette décision du CSM, qui n’a pas fait de vagues, confirme, une fois de plus, la volonté du nouveau régime de faire le ménage et de briser les anciens réseaux.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS