26.7 C
Libreville
mercredi, 12 novembre 2025
More
    AccueilActualitéPolitiquePascal Houangni Ambouroue, nouveau maire de Port-Gentil : L'unanimité pour bâtir l'avenir

    Pascal Houangni Ambouroue, nouveau maire de Port-Gentil : L’unanimité pour bâtir l’avenir

    Publié le
    Écouter cet article

    Pascal Houangni Ambouroue, figure politique bien connue, a été élu à l’unanimité par les 68 Conseillers municipaux présents lors du scrutin de ce 9 novembre. Seul candidat en lice, son élection, supervisée par la Gouverneure de l’Ogooué-Maritime, Françoise Assengone Obame, s’est déroulée dans une ambiance de grande sérénité.

    L’issue du vote était largement anticipée. Candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti du président Brice Clotaire Oligui Nguema, le scrutin n’était qu’une formalité après le raz-de-marée des élections locales du 27 septembre dernier. L’UDB avait en effet remporté 62 sièges sur 73, laissant 7 au Parti démocratique gabonais (PDG) et 4 aux indépendants.

    Un homme d’expérience et d’action salué par les Port-Gentillais

    Fort d’une crédibilité certaine auprès des Port-Gentillais, Pascal Houangni Ambouroue jouit d’une solide expérience politique. Il a notamment été Ministre du Pétrole et Ministre de la Pêche, parmi ses nombreuses fonctions gouvernementales. Cet ancien ministre a toujours été perçu comme un homme d’action, multipliant les initiatives en faveur des populations, à l’instar de l’installation de lampadaires solaires dans le 1er arrondissement et de la distribution de taxis et tricycles pour autonomiser la jeunesse.

    L’unanimité dont il a bénéficié au sein de son propre parti, l’UDB, ainsi qu’au-delà, témoigne de cette reconnaissance. « Houangni est assurément la personne qu’il faut. Il a beaucoup fait pour les jeunes et les femmes. Et une fois à la mairie, il fera davantage pour construire une ville plus humaine. On aura une mairie au service des populations », a affirmé Michelle Bouassa, une habitante de la capitale économique.

    Pour Sophie Arondo, cadre dans une société pétrolière, sa capacité à rassembler est un atout essentiel. « Pascal est un rassembleur. On l’a vu au 1er où il a toujours composé avec toutes les autres communautés, conscient que notre ville est cosmopolite et doit associer tout le monde. Avec lui à la mairie, nous éviterons certaines dérives du passé ayant fait le lit aux clivages ethniques », a-t-elle renchéri.

    Un engagement solennel pour « améliorer les conditions de vie des populations »

    À l’issue de son plébiscite, le nouveau maire a tenu à exprimer sa profonde gratitude. Il a d’abord adressé ses remerciements au plus haut sommet de l’État. « Avant tout, permettez-moi de remercier le président de la République, chef de l’État, chef du Gouvernement, qui a bien voulu me porter à cette haute fonction de maire de la commune centrale de Port-Gentil », a-t-il déclaré, reconnaissant le soutien du président du parti UDB, Brice Clotaire Oligui Nguema.

    Conscient de l’ampleur de la tâche, il a aussi tenu à s’engager solennellement devant les Port-Gentillais, dont les plaintes sur l’état de la ville sont récurrentes. « Et je reçois ce vote avec beaucoup d’humilité, beaucoup de responsabilité aussi. Et je voudrais dire aux populations de Port-Gentil que je vais m’engager avec force, fermeté, pour améliorer les conditions de vie des populations, mais surtout pour bâtir », a-t-il conclu.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation