Le Gabon doit jouer un rôle « proéminent » au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). C’est le souhait exprimé par le président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, au cours de l’audience accordée le 9 septembre 2025 à Abdou Abarry, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale.
L’entretien a porté sur la recomposition de la commission de la CEEAC et sur les perspectives d’un rôle accru du Gabon au sein de l’organisation sous-régionale. « On a survolé cette nouvelle recomposition de la commission de la CEEAC et les perspectives pour le Gabon de pouvoir jouer un rôle proéminent, un rôle encore plus important », a déclaré Abdou Abarry à l’issue de l’audience. Des propos qui traduisent la volonté de voir le pays s’impliquer davantage dans les dynamiques régionales.
Les discussions ont également porté sur la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, avec en priorité les questions de paix et de sécurité, mais aussi les défis humanitaires, climatiques et les réformes attendues du système multilatéral. Sur chacun de ces dossiers, le Gabon entend maintenir sa voix et renforcer son engagement aux côtés de la communauté internationale.
