Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, a posé le 15 septembre 2025 la première pierre de la future centrale thermique à gaz d’Owendo. Plus qu’un simple chantier industriel, ce projet, d’une valeur de 130 milliards de francs CFA, représente une promesse d’amélioration du quotidien pour des milliers de familles qui subissent depuis des années les délestages et coupures de courant.
D’une valeur de 130 milliards de francs CFA, financée grâce à un accord avec Afreximbank, cette centrale fait partie d’un programme national de trois sites devant fournir 300 mégawatts supplémentaires : 220 MW à Owendo, 40 MW à Port-Gentil et 40 MW à Lambaréné. Pour le ministre de l’Énergie, Philippe Tonangoye, l’objectif est clair : « Mettre définitivement fin au stress énergétique qui pèse sur les populations ».
À Owendo, où le projet sortira de terre, les attentes sont fortes. La centrale, dotée de technologies modernes et écologiques, doit non seulement stabiliser l’approvisionnement électrique, mais aussi créer des emplois. Près de 1000 postes seront générés durant la phase de construction et environ 300 en exploitation. « La construction de cette centrale à gaz constitue un levier puissant dans la lutte contre le chômage… Il s’agit d’une opportunité concrète pour la jeunesse de notre pays et globalement pour l’économie nationale », a rappelé le général Arnaud Sandri Nombo, Délégué spécial de la commune.
Le calendrier a été fixé : livraison des équipements dans 54 semaines et mise en service commerciale dans 80 semaines, soit environ 20 mois. « Le respect de ce calendrier nous engage collectivement », a insisté l’administrateur de Solar Energy Sustainable, société chargée d’exécuter les travaux, sous les regards attentifs d’une population qui espère voir la promesse tenue.
En lançant ce projet, le chef de l’État envoie un signal fort : mettre fin aux coupures récurrentes et donner au Gabon les moyens d’une véritable souveraineté énergétique. Pour de nombreux habitants, c’est l’espoir de tourner enfin la page des délestages et de voir leur quotidien s’améliorer.
