spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueOligui Nguema hausse le ton : « Défendons notre démocratie avec force, clarté et responsabilité »

    Oligui Nguema hausse le ton : « Défendons notre démocratie avec force, clarté et responsabilité »

    Publié le
    Écouter cet article

    Face aux cafouillages et irrégularités qui entachent la composition des listes électorales, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema exprime publiquement son exaspération et rappelle que la transparence électorale n’est pas une option mais un impératif républicain.

    Depuis la publication des listes de candidatures aux prochaines législatives et locales, les protestations se multiplient. Entre omissions, erreurs et contestations, le climat politique s’est alourdi, obligeant le ministère de l’Intérieur à procéder à des rectifications progressives. Dans ce contexte tendu, la sortie du Chef de l’État, ce samedi 23 août 2025 sur sa page Facebook, sonne comme une mise en garde ferme adressée à l’administration électorale.

    Fermeté présidentielle et appel à la responsabilité des institutions

    « Depuis quelques heures, des informations troublantes me parviennent concernant des irrégularités dans la composition des listes de candidatures pour les prochaines élections législatives et locales. Je le dis avec fermeté : ces incongruités (…) sont inacceptables », écrit Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour lui, ces failles « portent atteinte à l’équité du processus électoral et sapent les fondements mêmes de notre démocratie ».

    Le président exhorte les autorités compétentes à « assumer pleinement leur responsabilité, avec diligence et impartialité, pour garantir la régularité et la crédibilité de cette étape cruciale ». Il rappelle que « la transparence, la rigueur et le respect des règles républicaines ne sont pas négociables ».

    Mise en garde et appel à l’unité

    Revenant sur l’élection présidentielle de 2023, « saluée ici et ailleurs pour sa conduite exemplaire », Oligui Nguema insiste pour que les scrutins de septembre se déroulent « dans les mêmes conditions d’intégrité, de transparence et de paix ». Pour renforcer la confiance, il confirme la présence d’observateurs nationaux et internationaux ainsi que l’organisation d’une « nuit électorale ». Il promet aussi que « le dépouillement des urnes se fera bureau par bureau en présence des médias ».

    Au-delà des rappels et garanties, le ton du président se veut avertissement autant que mobilisation. « Notre démocratie ne saurait être affaiblie par la négligence ou l’opacité. (…) Défendons notre démocratie avec force, clarté et responsabilité », écrit Oligui Nguéma.

    À quelques semaines des élections, ce message, grave et solennel, met en lumière la volonté du Chef de l’État d’éviter toute contestation majeure et de maintenir la confiance des citoyens dans les institutions.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS