spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueOligui Nguema et Bilie-By-Nze se rencontrent pour apaiser les tensions

    Oligui Nguema et Bilie-By-Nze se rencontrent pour apaiser les tensions

    Publié le
    Écouter cet article

    Au lendemain des critiques virulentes d’Alain-Claude Bilie-By-Nze sur l’organisation des élections législatives et locales, le président d’Ensemble pour le Gabon (EPG) a été reçu par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema ce jeudi 18 septembre. Une rencontre cruciale pour apaiser les tensions et clarifier les positions respectives du pouvoir et de l’opposition.

    Le 17 septembre, jour de l’ouverture de la campagne, le président du parti Ensemble pour le Gabon a, lors d’une conférence de presse, dénoncé la violation du Code électoral et la publication tardive des listes de candidatures. Preuves, selon lui, d’une mauvaise organisation des élections. Il a insisté sur la nécessité de prendre le temps de bien faire les choses, sollicitant le report des scrutins. «Il n’ y a pas urgence. Sortons bien de la transition. Sortons de la transition en faisant bien les choses. Ne sortons pas en faisant pire que ce qu’on a dénoncé », a-t-il martelé lors de sa rencontre avec les journalistes.

    Oligui Nguema maintient le cap et promet transparence et inclusivité

    Selon le communiqué de presse de l’EPG, la rencontre avec le président Oligui Nguema, ce 18 septembre, a permis au chef de l’opposition de réitérer la demande de report. Deux motifs principaux ont été avancés : le risque de «perturbations du calendrier scolaire » et, surtout, le « non-respect des dispositions du code électoral, s’agissant des délais de publication des candidatures».

    Face à ces arguments, le président de la République a campé sur ses positions, réaffirmant sa volonté de maintenir le calendrier électoral. 

    Dans une position sans ambiguïté, il a «insisté sur le fait que le processus de sortie de la transition passe nécessairement par la tenue de ces élections». Bien que la demande de report n’ait pas été acceptée, l’engagement d’Oligui Nguema pourrait constituer une avancée significative. Il a, en effet, assuré que «tout sera mis en œuvre pour la bonne tenue de ces dernières dans un climat de paix, d’inclusivité et de transparence».

    Un signe de maturité politique

    L’audience, conclut le communiqué d’Ensemble pour le Gabon, a également été l’occasion d’aborder d’autres sujets d’importance capitale pour l’unité nationale, notamment le «vivre-ensemble», les «priorités sociales » et la «situation préoccupante des étudiants » au Gabon et à l’étranger.

    Cette rencontre au sommet est saluée par les observateurs de la vie politique gabonaise. «Quand il s’agit du Gabon, on doit mettre les engagements partisans de côté et s’asseoir pour se parler et trouver des compromis, pour le bien de la nation tout entière», a commenté un analyste politique. Cet échange direct, qui tranche avec la période où pouvoir et opposition se regardaient en chien de faïence, est perçu comme un signe de maturité politique et une marque de la carrure d’hommes d’État des deux personnalités.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS